" />

Tout au long de sa vie, qui permet à elle seule de brosser le portrait de tout un pan de l’histoire de la bande dessinée, René Goscinny a été caricaturé des centaines de fois par ses amis illustrateurs, parfois à la blague ou sur des notes privées, mais aussi jouant carrément un rôle – bien souvent le sien – dans des aventures imaginées par ses collègues. Dans ce magnifique livre présenté par José-Louis Bocquet, on nous propose pas moins de 460 caricatures, dont plusieurs inédites, qui permettent de retracer sa biographie peu banale tout en dressant une sorte de cartographie de ses amitiés, que ce soit avec Morris, Uderzo, Sempé, Greg, Tabary, Gotlib, Alexis, Fred et bien d’autres.

Cet ouvrage colossal dépasse ainsi de loin le simple travail de recensement. Il permet de revivre, presque de l’intérieur, une époque d’effervescence – un âge d’or? – du 9e art à travers le portrait touchant d’un créateur visionnaire et modeste. Goscinny était un humoriste, un vrai, qui expliquait son succès de manière fort simple: «Ça fait rigoler les gens.» C’était bien peu de mots pour celui qui allait faire partie des fondateurs d’une revue phare, Pilote, dont il a été le rédacteur en chef de 1963 à 1974. C’est dans cet hebdomadaire que naîtront de grands classiques, notamment Astérix, avec Uderzo, et les fameux Dingodossiers avec Gotlib. C’est aussi à cette époque que Goscinny devient lui-même un personnage, celui du patron, maintes fois mis en traits par ses collègues qui siègent désormais au temple de la renommée de la BD.

C’est avec une émotion certaine qu’on parcourt les mille et un visages de Goscinny comme des artefacts d’un passé qui résonne encore, en témoignent les monuments hommages, à la fois drôles et émouvants, imaginés par ses pairs, qui occupent la dernière partie du livre. Un ouvrage que les amateurs et les passionnés doivent impérativement se procurer.

René Goscinny, Mille et un visages
Présenté par José-Louis Bocquet
Éditions IMAV
288 pages

René Goscinny mille et un visages Critique par - 2012-12-06
Cote: 5


Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →