Chez votre libraire en 2013: de nouvelles œuvres de Fabien Nury, Guy Delisle, David Chauvel et plus.

D’abord, du côté de chez Glénat, une nouvelle série, Silas Corey, doit paraître ce mois-ci de l’autre côté de l’Atlantique et arrivera donc vraisemblablement en février dans nos librairies. Le scénario signé Fabien Nury, à qui nous devons notamment La mort de Staline et l’excellente série Il était une fois en France, dont le dernier tome est paru l’automne dernier, ne laisse présager que du bon. Cette fois-ci, Nury a choisi la Première Guerre mondiale comme décor afin de mettre en scène Silas Corey, «héros ou escroc, ça dépend de l’employeur…». Dessins de Pierre Alary.

Chez le même éditeur, on nous annonce aussi le dernier tome de la série signée Didier Convard et Denis Falque Les Gardiens du sang, préquelle du polar historico-religieux Le Triangle secret qui a connu un immense succès – et sur lequel, il faut bien le dire, on surfe un peu en multipliant des ramifications comme autant de produits dérivés. Toujours est-il que le dénouement de cette série au rythme soutenu demeure fort attendu. Prévu vers le mois d’avril.

Chez Delcourt, dans la dynamique collection Shampooing, ceux qui suivent le travail de Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem) sur son site Web seront heureux de retrouver le premier volume du Guide du mauvais père, recueil d’historiettes dont les premiers épisodes ont été publiés sur son blogue (guydelisle.com), dans la plus pure tradition du mot d’esprit en forme de comic strip. En librairie le 8 février.

Il faudra aussi se tourner du côté de chez Dargaud pour lire le troisième tome d’un étonnant projet dirigé par David Chauvel, WW 2.2, une série concept à plusieurs mains qui consiste à réécrire, sous le mode de l’uchronie, des épisodes de la Seconde Guerre mondiale avec comme prémisse qu’Hitler serait mort assassiné en 1939. Les deux premiers volumes étaient assez réussis pour donner envie de poursuivre la lecture de cette série qui devrait compter sept tomes.

Finalement, toujours chez Dargaud, un des événements de l’hiver sera sans aucun doute Le train où vont les choses, dernier épisode des aventures de Philémon, personnage classique de la BD créé par Fred en 1965 dans la revue Pilote. C’est certainement avec un pincement au cœur qu’on tournera les pages de l’ultime opus de cette série-culte marquée par un imaginaire haut en couleur d’une liberté rarement égalée. Un monument. 

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →