Festival de la BD francophone de Québec : Circuit d'expositions
Livres

Festival de la BD francophone de Québec : Circuit d’expositions

À L’Établi, du 10 au 21 avril, on présente l’exposition Québec, par Guy Delisle. Une occasion de découvrir, sur papier, les croquis réalisés par l’auteur des Chroniques de Jérusalem au fil de son mois de résidence d’auteur à Québec, en juillet dernier. «L’idée a germé lorsqu’on a vu ses croquis. Oui, ils sont affichés sur son blogue, mais grâce à cette exposition, on rejoint un autre public, et on porte un autre regard sur ces dessins, ces carnets», explique le directeur général du Festival, Thomas-Louis Côté.

Comme d’habitude, le Festival propose aussi une panoplie d’expositions dans le réseau des bibliothèques. «On essaie de trouver la plus grande variété de thèmes possible!», souligne M. Côté. On aura donc l’occasion de découvrir, à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste (6 au 25 avril), des planches de Djief (White Crows); à la Canardière (4 au 25 avril), celles de Ian Fortin (Boni); ou encore celles de Philippe Girard (La mauvaise fille) au Collège-des-Jésuites. Le contenu de cette dernière sera consacré à Passionrougeman (5 au 24 avril), un fanzine réalisé par Girard au gré du conflit étudiant, au printemps dernier. «Par cette exposition, on veut souligner le Printemps érable, qui, pour plusieurs créateurs BD, a été une source d’inspiration.»

Collaboration également avec des commerçants de la rue Saint-Jean, permettant la présentation d’expositions de Fred Jourdain (7 au 28 avril, chez Kolchic), de l’équipe du fanzine Le BOB (jusqu’au 12 avril, au Fou-Bar) ainsi que de Copinet Copinot (4 avril au 1er mai, à La Ninkasi). Dans la Basse-Ville, outre la Librairie Phylactère (Rétrospace, du 1er avril au 1er mai), on découvrira les planches du Motel Galactic 3 de Francis Desharnais et Pierre Bouchard (10 au 14 avril) à la Galerie Morgan Bridge.