Roxanne Bouchard est enseignante au collégial et romancière, amatrice de voile et était, jusqu’en 2004, farouchement antimilitariste. Patrick Kègle est soldat, passionné d’histoire et de nature, père de famille et, jusqu’en 2009, fréquemment envoyé en zone de combat avec le Royal 22e Régiment en Afghanistan. Leurs plumes se croisent pour la première fois en 2004 alors que Kègle envoie un petit mot aux Charbonniers de l’enfer, formation musicale québécoise qui l’aide à garder le moral à Kaboul. Conjointe d’un des membres, Bouchard répond au courriel, elle qui s’occupait alors de la messagerie du groupe.

D’abord confrontée à ses idéaux, la bonne vivante se retrouvera face — façon de parler puisqu’ils ne se rencontreront que cinq ans plus tard — à un soldat calme et posé, croyant, et défenseur lucide de la mission canadienne en Afghanistan. S’en suivra une franche correspondance, parfois régulière lorsque Kègle repart en mission, parfois intermittente alors que Kègle est au Québec et s’occupe de sa famille et des stress post-traumatiques qui le hantent, qui mènera à une amitié sincère. Dès les premiers échanges, notre propre conception antimilitariste du monde est affectée par l’honnêteté et la perspicacité du soldat Kègle. Si ce dernier se montre posé, sa correspondante, elle, ne fera preuve d’aucune retenue, et forcera Kègle à expliquer sa démarche, celle de l’armée canadienne, les horreurs qu’il voit lors de ses missions, sa motivation à poursuivre son engagement.

Pour comprendre ne serait-ce qu’un iota du travail de ces militaires, En terrain miné s’avère un outil essentiel et accessible. Si l’on émerge de cette lecture avec plus de questions que de réponses, les écrits de ces épistoliers en herbe poussent aussi à la réflexion sur nos propres valeurs ainsi que sur notre volonté et notre capacité à les défendre. VLB éditeur, 2013, 240 p. 

En terrain miné - Correspondance en temps de guerre Critique par - 2013-04-18
Cote: 3.5


Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel