À Boston et Séoul, des gens crient

17 avril 2013 22h37 · Ludovic Langlois-Therien

Double choc cette semaine.

Tout a été dit sur le marathon de Boston, ébranlé par des actes d’une violence sordide. Deux bombes détonnent, tuent et blessent plus de 150 personnes. Le bilan des atrocités se précise à chaque heure qui passe. Après la douleur, la tragédie se concrétise dans l’imaginaire collectif sous forme numérale. On compte les blessés, les membres amputés, l’âge de l’enfant-victime qui attendait son père à la ligne d’arrivée.

Et puis à l’autre bout du monde, la communauté K-Pop célèbre le nouveau record de visionnement youtube établi par le single « Gentleman » du frénétique chanteur Psy. 70 millions de vues lundi, 40 heures après sa sortie. 132 404 428 vues en ce moment même. Et à chaque heure, ça augmente. Des mélomanes y verront peut-être là aussi une tragédie sordide (toutes proportions gardées). Encore une fois, l’imaginaire collectif aime les nombres.

Ces deux évènements ont fait la une à peu près partout sur la planète à divers degrés. Le nombre de vues de youtube, de morts, de blessés alimente le fil médiatique de Séoul à Cambridge.

Ce qui à la mesure du monde demeurent des « anecdotes » – 150 familles éprouvées, quelques millions de clics – relativement distantes, évoluent pourtant dans le même espace. Plusieurs stars de musiques coréennes ont envoyé leurs condoléances via twitter. On peut aussi penser que Psy, nouveau roi de youtube, doit avoir quelques pensées pour Boston. Il se trouve qu’il a fréquenté l’Université de Boston et le Collège de musique Berklee.

Deux anecdotes aux bouts du monde, géographiquement, culturellement, et qui pourtant se côtoient étrangement… Sans astrologie ni conspiration, ça rend drôlement compte de l’intégration de l’actualité au niveau mondial: Boston, c’est la porte d’à côté pour Montréal. Et de Séoul, apparemment.

Le phénomène est un peu la prémisse de ce blogue. Mettre en perspective ce qui se passe un peu partout sur la planète. Avec un accent particulier pour la chose politique et culturelle. Bienvenue sur mon blogue !

Partagez cette page

Classé dans :  Divers
+ sur le même sujet : 

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

+ Ajouter le vôtre Commentaires 2

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Ludovic Langlois-Therien
    Un blogue d'actualité comparée. Parce qu'ailleurs, c'est (souvent) ici, et vice versa.

S’abonner au blogue

Catégories

Archives