BloguesLe blogue à Ludo

Les élites ont raison

Il y a quelques semaines, lorsque le projet de Charte des valeurs fut rendu public pour la première fois, on déplorait l’absence de contextualisation de la part  du gouvernement face à un barrage médiatique quasi-unanime.

Rappel des faits : dans le Québec et le Canada actuels, la Charte des valeurs est un projet très controversé car il empiète significativement sur les libertés individuelles sans faire clairement la preuve d’un objectif prépondérant, sinon de plaire à une certaine majorité au Québec.

En effet, et il s’agit d’un élément souvent éclipsé des discussions, un sondage récent indiquait que 57% de la population québécoise était favorable à la Charte des valeurs (plus de 65% des francophones!). Si en soit, la Charte des valeurs, peut sembler un document risible et maladroit; à la lumière de son appui populaire, il serait inconvenable de la rejeter aussi cavalièrement.

Face à des éditoriaux vitrioliques, c’est le Devoir qui s’est efforcé de faire la démonstration du soutien populaire à cette mesure (ici, ici et ). Dans une série d’éditoriaux sur la laïcité, le Devoir résume comment et pourquoi le Québec se montre généralement sceptique face à la liberté religieuse et ouvert à l’énonciation de valeurs communes prescriptives, ie. plus fortes que la liberté individuelle.

Par ailleurs, plusieurs experts suggèrent que la Charte des valeurs, dans sa forme actuelle, serait partiellement inconstitutionnelle et se verrait donc invalidée par les tribunaux.

Confortés par l’état du droit, plusieurs commentateurs semblent ainsi envisager le Québec comment un adolescent délinquant dont les prétentions doivent se heurter à la raison : au Canada, la liberté religieuse est une valeur fondamentale et difficilement négociable, point final. Or,  ce constat se heurte à la dictature de la majorité québécoise pour qui la liberté religieuse devrait être imminemment négociable.

En admettant que la majorité de nos élites aient raison — que la liberté religieuse soit effectivement plus importante que le projet de Charte des valeurs — comment devraient-elles faire valoir leur point ? Est-ce que le paternalisme sans concession est la manière la plus productive pour influencer la majorité? Vivement un autre sondage pour voir où l’on en est.