Gilbert Turp nous raconte sa rencontre avec Asad Raza

26 mars 2013 17h14 · Musée d'art contemporain de Montréal

Interprètes de Kiss et This situation. Photo : Philippe Casgrain

Interprètes de Kiss et This situation. Photo : Philippe Casgrain

 

Cette semaine, Gilbert Turp nous raconte sa rencontre avec Asad Raza, producteur de Tino Sehgal, et nous parle de ses premières impressions comme interprètes de This situation.

Dès ma rencontre avec Asad Raza, le producteur de This situation, la table est mise. Il n’y a pas d’entrevue. Nous parlons de deux écrivains que je lui ai dit aimer de cœur. Shakespeare et Spinoza. Ce n’est pas savant, c’est convivial, ouvert. Asad est calme, intéressant, présent et détendu. Un homme en pleine possession de ses moyens. Je lui fais d’emblée confiance. Un petit sourire plutôt charmant flotte sur la conversation. La rencontre se scelle par une poignée de main.

À chacune des quatre répétitions, un niveau s’ajoute, le travail du corps, du mouvement, l’agilité de l’esprit et du langage. Je rencontre de nouveaux joueurs, avec qui j’entretiendrai un art de la conversation. Des gens d’envergure et d’humanité, formidables. Je fais aussi connaissance avec moi-même. Comment penser et échanger à un niveau philosophique sans oublier mon corps, ma présence dans l’espace ; comment débattre sans oublier la nécessité de faire circuler la conversation, ne pas prendre le crachoir ou vouloir imposer mon point de vue à tout prix. Mon grand souci est que tout le monde, moi compris, on se sente bien.

Entre les répétitions, je mémorise mes citations de penseurs. Je navigue dans cinq siècles d’idées, étonné de voir comme les préoccupations et les pensées se répondent à travers le temps. J’apprends les citations en marchant, en faisant mon épicerie. Elles sont si riches et substantielles que je les discute en mon for intérieur, ne serait-ce que pour en saisir toutes les ramifications.

Ça commence enfin et j’ai une immense hâte de rencontrer les visiteurs du musée qui s’arrêteront dans notre salle. Les gênés, les audacieux, les sceptiques, les enthousiastes. Une vraie galerie de portraits, mais bien vivants. Pour un musée, c’est quand même quelque chose ! J’ai hâte de savoir ce qu’ils pensent, ce qui leur pose problème ou leur cause du souci, comment ils composent avec l’économie, la socio-culture, l’histoire des idées, la part d’idéal, de critique ou d’esthétique qu’ils portent. J’ai hâte de faire des rencontres inoubliables.

Nous y sommes. Ça commence. Les gens viennent nous rencontrer. J’ai l’impression de les recevoir, comme à un souper, mais avec de la nourriture pour la pensée. Et tout-à-coup, je découvre que la philosophie peut devenir un art de vivre. Quelque chose d’incarné. Je vérifie que je ne perds pas mon temps à croire à l’histoire, à la pensée, à la culture, à l’art. Mon corps, mon esprit, mes comparses, l’attention des visiteurs, la circulation des idées, la conversation, tout me sollicite. Tout est vrai, réel, important.

Le soir, après mon shift, je rentre à la maison, la tête et le corps vidés et comblés. Je mesure à ma fatigue et à ma joie ce que m’apporte cette œuvre d’art. Un profond sentiment d’équilibre.

 

Gilbert Turp

 

Et vous, en tant que visiteurs, comment réagissez-vous devant This situation ?

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 12

  • 27 mars 2013 · 14h39 Maude Lefebvre

    Wow! Intéressant d’avoir la perspective de l’acteur Gilbert Turp. J’adore Tino Sehgal et j’aime beaucoup Turp aussi, donc de pouvoir avoir ses impressions sur la performance à laquelle il prend part m’a beaucoup intéressée. Merci pour ce beau texte! « Je mesure à ma fatigue et à ma joie ce que m’apporte cette œuvre d’art. Un profond sentiment d’équilibre. » Tout simplement parfait.

  • 29 mars 2013 · 08h30 Josée Caron

    Très inspirant!

  • 2 avril 2013 · 15h10 annie valois

    Intéressant. Ce n’est pas facile, l’art, mais c’est inspirant. Je suis contente d’avoir lu le point de vue de Gilbert Turp.

  • 2 avril 2013 · 16h56 annie

    Très intéressant de voir le point de vue de Gilbert Turp. L’art n’est pas un domaine facile, mais c’est un domaine très inspirant.

  • 3 avril 2013 · 00h08 Véronique

    « Mon corps, mon esprit, mes comparses, l’attention des visiteurs, la circulation des idées, la conversation, tout me sollicite. Tout est vrai, réel, important. »

    Très hâte de voir ça!

  • 3 avril 2013 · 10h57 Jo-Annie Amyotte-Simard

    Wow! Super intéressant et inspirant comme point de vue! J’ai hâte de voir ça!!!

  • 3 avril 2013 · 18h55 Éloïse Pelletier-Rajotte

    L’article donne franchement le goût d’y être. J’espère que l’exposition sera toujours là d’ici la fin de session.

  • 4 avril 2013 · 15h23 Daniel Tremblay

    J’ai vraiment tres tres hate de voir cette exposition qui apporte le spectateur à ce questionner et à donner ces idées sur ce que cette exposition lui fera voir et gouter lors de sa visite.

    J’ai vraiment hate d’aller voir cette exposition,

  • 4 avril 2013 · 19h21 Nic

    magnifique allez voir ça vaut le déplacement…

  • 8 avril 2013 · 22h44 Laurence

    Bien intéressant.

  • 20 avril 2013 · 17h38 B. Forest

    Particulièrement intéressant.

  • 20 juin 2013 · 17h28 Isabelle Régis

    Cette exposition est magnifique!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Présentation

Cet été, le MAC vous présente, entre autres, une exposition bilan de l'artiste québécois Michel de Broin.

Concours

À gagner : la nouvelle carte de membre du Musée. MACarte vous offre un accès illimité aux expositions pendant un an… et beaucoup d'autres avantages.

Pour participer, réagissez aux textes, commentez et donnez-nous votre avis sur les expositions.

Un gagnant sera sélectionné au hasard parmi tous ceux qui auront commenté l’un des articles de ce blogue. Tirage chaque vendredi à midi, du 7 juin au 20 août 2013.

Expositions en cours

À lire également

Musée d'art contemporain de Montréal
185 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal
Renseignements généraux : 514 847-6226
macm.org