Festival de conte Les jours sont contés: une 21e édition au féminin pluriel

12 septembre 2013 15h00 · Maison des arts de la parole

C’est un automne aux couleurs de tradition et de nouveauté qui se ramène, à la Maison des arts de la parole; un automne à l’image du conte, art millénaire et pourtant bien contemporain. Après un 20e anniversaire endiablé, c ’est avec grande fébrilité que notre petite équipe s ’est retroussé les manches pour vous mijoter la 21e édition du festival de conte Les jours sont contés.

Une édition qui s’accordera au féminin pluriel, pour le plaisir de renverser les lieux communs. Il y aura bien quelques conteurs, pour le plus grand plaisir des petites oreilles, mais ce seront les conteuses – coquines, colorées, touchantes, insoumises – qui feront résonner toute la diversité de leurs voix aux oreilles des plus grands. (Avec les quelques exceptions d’usage, qui font toute la saveur de la règle.)

Du 10 au 20 octobre prochains, nous accueillerons en Estrie tout près de vingt artistes. Ils viennent du Québec, de l’Ontario, du Yukon, de la France et de la Suisse; elles content en français, en anglais, en espagnol. Leurs voix sont riches de résonances haïtiennes, argentines, antillaises.

 

Parmi eux, plusieurs nouveaux visages. De ceux qui nous ont charmé par leur audace, leur unicité, leur originalité, et conquis un peu plus encore à chaque parole échangée. De ceux qui furent des coups de cœur à distance, et que nous avons si hâte de rencontrer, en chair, en os et en vives voix.

Ils et elles portent une parole à la fois riche de traditions et transformatrice (Ivan Coyote), une parole iconoclaste et engagée (Catherine Gaillard, Suisse), une parole rebelle et un brin rock ’n’roll (Myriam Pellicane, France), une parole qui sent la mer à plein nez (Patrik Ewen, Bretagne).

 

Du 10 au 20 octobre, entrez dans l’univers du conte !

Pour la programmation complète: www.lesjourssontcontes.com

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)



présentation

Fondée en 2002, sous le nom de Productions Littorale, la Maison des arts de la parole est un organisme culturel qui se consacre à valoriser et à diffuser les arts de la parole en Estrie, retissant le fil d ’une tradition orale millénaire pour en visiter les plus contemporaines expressions.

Elle présente régulièrement des spectacles de conte pour les petits et les grands, et des spectacles de poésie performée, dans l ’ambiance chaleureuse de sa petite salle, au centre-ville de Sherbrooke. En parallèle, elle orchestre chaque année deux festivals : le festival de conte Les jours sont contés, événement d’envergure qui se déploie à travers toute l’Estrie, présentant des conteurs d’ici et d’ailleurs; et le festival du texte court, consacré aux formes littéraires et performatives brèves.

Calendrier

  • Le vagabond céleste
    28 septembre, 20h
    En savoir plus

  • Les jours sont contés
    du 11 au 21 octobre
    En savoir plus

  • Un éléphant dans le tiroir
    17 novembre, 10h
    En savoir plus

  • Le carnet d'un voyageur métis
    30 novembre, 20h
    En savoir plus

  • Le vent ne se lèvera que de nous
    14 décembre, 20h
    En savoir plus

Voir toute la programmation →

@artsdelaparole sur Twitter

Maison des arts de la parole
138, rue Wellington Nord, 2e étage
Sherbrooke J1H 5C5
1 819.566.6996
info@maisondesartsdelaparole.com