BloguesCinémaniaque

Heath Ledger n’est plus

Comme la vie est étrange… Tout à l'heure, alors que j'envoyais un courriel à une copine à propos de Brokeback Mountain, j'en ai reçu un autre d'une amie m'annonçant la mort de Heath Ledger, qui y tenait l'un des plus beaux rôles de sa courte carrière.

En décembre 2005, j'avais été envoyée à New York par Alliance Atlantis afin d'y interviewer Ang Lee et Ledger. Voici en souvenir un extrait du texte :

Macadam cow-boy

À New York, on nous a enfermée dans une suite remplie de reporters de la radio afin de cueillir les réflexions de Heath Ledger. Voici ce que notre magnéto a capté, deux pieds derrière la star, sur le fait…

D'interpréter un personnage gay:

"Malheureusement, je n'ai rien appris sur les homosexuels en incarnant Ennis. En fait, j'aurais pu enseigner sur l'amour à Ennis parce que je suis quelqu'un de très expressif et que j'ai enquêté sur l'amour au cinéma… Cependant, l'amour entre deux hommes, ce n'est pas quelque chose que je pourrais prétendre connaître. Je pense qu'Ennis a beaucoup de potentiel pour l'amour; lorsqu'on le voit avec ses enfants, c'est évident qu'il est un homme rempli d'amour. S'il ne se permet pas de vivre son amour avec Jack, c'est qu'il est plein de rage et de haine envers lui-même."

D'embrasser Jake Gylenhaal:

"Je répéterais ce que Jake a dit aux journalistes à propos du fait de m'embrasser: "C'était une expérience très exfoliante". C'était assez brut, en effet, mais nous avons fait preuve de respect l'un pour l'autre en tournant ces scènes."

D'incarner un couple avec Michelle Williams, sa partenaire à la ville:

"Pour Michelle et moi, jouer un couple qui ne s'aime plus ne nous a pas empêchés de tomber amoureux l'un de l'autre; nous sommes tous deux très professionnels. Contrairement à Michelle, j'ignore toutefois si le fait d'être devenu parent m'a permis de voir mon personnage autrement par la suite; tout ce que je sais, c'est que je suis né pour être père." (MD)

***

Au cours d'une table ronde au dernier Festival de Toronto, Michael Caine avait glissé un bon mot à propos de celui qui a prêté ses traits au Joker dans le prochain film de Chris Nolan, The Dark Knight : « Surveillez-le bien dans ce film, ce jeune acteur est fan-tas-tique!»

Pour en savoir plus sur les circonstances de sa mort, rendez-vous sur TMZ.