BloguesCinémaniaque

TIFF 2008 : Brad a dit…

« Jouer le héros, c'est bon pour l'ego, mais jouer le gars peu expérimenté qui fait des mauvais choix, c'est encore plus plaisant », confiait Brad Pitt devant un parterre de journalistes triés sur le volet.

Dans Burn After Reading, d'Ethan et Joel Coen, le bien-aimé d'Angelina incarne un employé de gymnase peu futé qui, croyant avoir mis la main sur d'importants secrets d'État, se met en tête de faire chanter avec l'aide de sa collègue qui rêve de subir quatre importantes chirurgies esthétiques (Frances McDormand) celui à qui appartient les documents (John Malkovich), un ex-employé de la CIA dont la femme (Tilda Swinton) le trompe avec un serial lover névrosé (George Clooney).

Bien qu'il n'est pas du calibre des Fargo, The Man Who Wasn't There et No Country for Old Men, Burn After Reading s'avère une comédie noire absolument réjouissante dont les situations extrêmes et les dialogues incisifs vous feront rire aux larmes. Ah! Si seulement toutes les comédies avaient l'intelligence de celles des frères Coen!

Parlant des loups, ceux-ci se sont montrés plutôt évasifs et méprisants à l'égard des journalistes. Leurs propos étaient si peu éclairants que je ne sais trop ce que je vais rapporter dans mon article de jeudi… Heureusement que Pitt, Swinton et Malkovich étaient là pour répondre gracieusement à la presse.

P.-S. : Mesdames, je sais que vous ne me croirez pas, mais sachez que Brad est encore plus beau en personne. Je l'ai même vérifié pour vous! Ainsi, pour faire rigoler mon confrère du Soleil, Normand Provencher, j'ai fait quelques pas à côté de Brad comme si j'étais son garde du corps. Par la suite, c'est Malko et Swinton qui nous suivaient pas à pas, mon confrère et moi. Sans doute cherchaient-ils des gardes du corps…