BloguesCinémaniaque

Genie 2010: 9 prix pour Polytechnique


Je n'ai pas eu le courage de regarder les Genie, encore traumatisée par les Jutra. Si je me fie à ce que Marc-André Lussier de La Presse écrit sur Twitter, la cérémonie avait l'air de se dérouler dans une salle paroissiale… "Une fête triste", a-t-il écrit sur son blogue.

Aussi, les gagnants ont été annoncés avant la diffusion de la cérémonie (laquelle s'était déroulée à Toronto dès 18 h) à 21 h. Non mais, c'est quoi l'intérêt? Vous regarderiez la finale de la coupe Stanley en sachant d'avance le score? Et après, on se plaindra que personne ne regarde ça: "Pauvre Canada", comme aurait dit la Vierge à Fatima. Si un jour, à l'instar des producteurs de La Donation et de Dédé à travers les brumes, les Québécois décidaient de ne plus inscrire leurs films aux Genie, je ne miserais pas sur l'avenir de cette institution.

Polytechnique de Denis Villeneuve a dominé la soirée en remportant 9 prix sur une possibilité de 11 et Grande Ourse : La Clé des possibles de Patrice Sauvé 2 sur 8. Karine Vanasse et Maxim Gaudette ont reçu respectivement le prix d'interprétation féminine dans un premier rôle et d'interprétation masculine dans un rôle de soutien.

Deux autres favoris de la course, Nurse.Fighter. Boy et Before Tomorrow, ont dû se contenter de chacun un prix.

MEILLEUR FILM

POLYTECHNIQUE – Maxime Rémillard, Don Carmody

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

EVE STEWART – Fifty Dead Men Walking

MEILLEURS COSTUMES

ATUAT AKITTIRQ – Before Tomorrow

MEILLEURES IMAGES

PIERRE GILL – Polytechnique

MEILLEURE RÉALISATION

DENIS VILLENEUVE – Polytechnique

MEILLEUR MONTAGE

RICHARD COMEAU – Polytechnique

MEILLEURS MAQUILLAGES

DJINA CARON, ANDRÉ DUVAL – Grande ourse: La clé des possibles

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

NORMAND CORBEIL – Grande ourse: La clé des possibles

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

JOHN WELSMAN, CHERIE CAMP – NURSE.FIGHTER.BOY – "Oh Love"

INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN PREMIER RÔLE

JOSHUA JACKSON – One Week

INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN

MAXIM GAUDETTE – Polytechnique

INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN PREMIER RÔLE

KARINE VANASSE – Polytechnique

INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN

MARTHA BURNS – Love & Savagery

MEILLEUR SON D'ENSEMBLE

STÉPHANE BERGERON, PIERRE BLAIN, JO CARON, BENOÎT LEDUC – Polytechnique

MEILLEUR MONTAGE SONORE

CLAUDE BEAUGRAND, GUY FRANCOEUR, CAROLE GAGNON, CHRISTIAN RIVEST – Polytechnique

MEILLEUR SCÉNARIO

JACQUES DAVIDTS – Polytechnique

MEILLEURE ADAPTATION

KARI SKOGLAND – Fifty Dead Men Walking

MEILLEUR LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

A HARD NAME – Alan Zweig, Kristina McLaughlin, Michael McMahon

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

THE DELIAN MODE – Kara Blake, Marie-Josée Saint-Pierre

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DRAMATIQUE

DANSE MACABRE – Pedro Pires, Catherine Chagnon

MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION

RUNAWAY / TRAIN EN FOLIE – Cordell Barker, Derek Mazur, Michael Scott

PRIX SPÉCIAUX

GRAND PRIX DE L'ACADÉMIE

Mel Hoppenheim

PRIX CLAUDE-JUTRA

XAVIER DOLAN – J'ai tué ma mère

BOBINE D'OR

De père en flic  – Denise Robert, Daniel Louis, (Distributeur: Alliance Vivafilm)