BloguesCinémaniaque

Cinemania 2013 : Tahar Rahim présente Le Passé

Si vous n’avez pas eu la chance de le découvrir dans Un prophète de Jacques Audiard, ne ratez surtout pas l’occasion de découvrir le prodigieux Tahar Rahim aux côtés de Bérénice Bejo, prix d’interprétation féminine à Cannes, dans Le passé d’Ashgar Farhadi, prix du jury oecuménique à Cannes.

Deux ans après Une séparation, le réalisateur iranien propose une fois de plus un récit en apparence assez classique, celui d’une femme (Bejo, dans le plus grand rôle de sa carrière) demandant le divorce à son mari (Ali Mosaffa) afin de refaire sa vie avec un autre homme (Rahim), qu’il complexifie au fur et à mesure que les personnages dévoilent des pans de vérité et des secrets du passé. Sachez-le maintenant : il est fort possible que la magnifique scène finale, aussi puissante que celle d’Une séparation, vous hante très longtemps…

« Ces deux finales sont d’une certaine façon assez similaires et en même temps très différentes. La similarité, c’est que les deux films se terminent au moment où une autre histoire va commencer. Une séparation se terminait sur un dilemme auquel devait faire face l’un des personnages; ce dilemme était très clair. Dans Le passé, le dilemme auquel fait face le personnage ne l’est pas vraiment. De plus, le spectateur est témoin de quelque chose que le personnage ne voit pas – c’est la première fois que je termine un film ainsi », expliquait le cinéaste rencontré au Festival International du Film de Toronto.

Ce soir, Tahar Rahim présentera Le passé à 19h30 au Cinéma Impérial. Le film sera de nouveau projeté le 16 novembre à 21h. Le jeune acteur sera aussi présent pour les projections de Gibraltar de Julien Leclercq, où il incarne un douanier coincé dans une histoire de trafic de drogues (8 novembre, à 20h45; 15 novembre, 19h), et du film de clôture, Grand Central de Rebecca Zlotowski, film fort remarqué à Un certain regard, où il partage la vedette avec Léa Seydoux (17 novembre, à 9h15 et à 20h). À quelques heures du début des festivités, j’ose avancer que cette 19e édition de Cinemania sera l’une des plus riches de son histoire.