BloguesCinémaniaque

Cannes 2014 : Léolo revit au grand écran à Cannes Classics

Plus tôt cette semaine, le Festival de Cannes annonçait les films de Cannes Classics, sélection créée il y a 10 ans afin de faire découvrir les versions restaurées des grands classiques du cinéma et des raretés. Présenté en Compétition en 1992, Léolo du regretté Jean-Claude Lauzon sera de la sélection; l’histoire ne dit pas si Ginette Reno, mémorable interprète de la mère du héros, viendra faire un tour sur la Croisette ou préférera encourager le Tricolore.  Cannes Classics célèbrera les 50 ans du western spaghetti avec la présentation de Pour une poignée de dollars de Sergio Leone de même que les 30 ans de Paris, Texas de Wim Wenders.

Prix d’interprétation féminine en 1961 pour La Ciociara de Vittorio de Sica, présidente du jury en 1966 et invitée d’honneur de Cannes Classics, la mythique actrice Sofia Loren offrira une classe de maître. À la sélection s’ajoutent deux documentaires indédits, Life Itself de Steve James, d’après les mémoires du regretté critique américain Roger Ebert, et The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films de Hilla Medalia.

À défaut d’avoir un film supplémentaire à la compétition, la sélection officielle s’enrichit d’un film présenté Hors compétition, L’homme qu’on aimait trop d’André Téchiné, avec Guillaume Canet, Catherine Deneuve et Adèle Haenel, drame inspiré de l’affaire Agnès Le Roux, jeune femme disparue en 1977 et dont le corps n’a jamais été retrouvé. S’ajoute à la sélection Un certain regard White Dog du Hongrois Kornél Mundruczo, qui raconte l’amitié entre une fillette et son chien.

Quatre films de plus seront également présentés en Séances spéciales, soit Des hommes et de la guerre, documentaire de Laurent Bécue-Renard, The Owners d’Adilkhan YerzhanovGéronimo de Tony Gatlif, avec Céline Salette, et El Ardor de Pablo Fendrik, avec Gael Garcia Bernal. En plus de paraître sur l’affiche du 67e Festival de Cannes, on retrouvera l’inoubliable Marcello Mastroianni dans la version restaurée de 8 ½ de Federic Fellini (1963) en ouverture du volet Cinéma de la plage. Le Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai.

Films de la sélection Cannes Classics

Mariage à l’Italienne de Vittorio De Sica (1964)

Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964)

Paris, Texas de Wim Wenders (1984)

Regards sur une révolution: Comment Yukong déplaça les montagnes de Marceline Loridan et Joris Ivens (1976)

Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima (1960)

Les croix de bois de Raymond Bernard (1932)

Overlord de Stuart Cooper (1975)

La Peur de Roberto Rossellini (1954)

Le Hasard de Krzysztof Kieslowski (1987)

Le dernier métro de François Truffaut (1980)

Dragon Inn de King Hu (1967)

Le jour se lève de Marcel Carné (1939)

La Couleur de la grenade de Sergei Parajanov (1968)

Léolo de Jean-Claude Lauzon (1992)

La vie de château de Jean-Paul Rappeneau (1966)

Jamaica Inn d’Alfred Hitchcock (1939)

Les violons du bal de Michel Drach (1974)

Les montagnes bleues d’Eldar Chengelaia (1980)

Lost Horizon de Frank Capra (1937)

La chienne de Jean Renoir (1931)

Tokyo Olympiades de Kon Ichikawa (1965)

Life Itself de Steve James (2014)

The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films de Hilla Medalia (2014)