BloguesMarie D. Martel

Le Marathon de Montréal : Courir et lire en même temps !

IMG_4685
Le Marathon de Montréal fait partie des vingt plus importantes courses en Amérique du Nord. L’édition 2014 a attiré 35 000 personnes, un record de participation, qui ont couru dans la chaleur et, pour plusieurs, comme ma complice de course et moi, dans la bonne humeur.

(B. a couru le 21km, et moi, qui appartient davantage à la catégorie des gambadeuses que des coureuses, le 10km.)

C’est l’américain Ben Bruce qui a été le premier à traverser le fil d’arrivée et à remporter les honneurs de ce 24e Marathon. Le Québécois David Savard-Gagnon a terminé en seconde place. La Québécoise Johanne Normand l’a emporté chez les femmes.

(J’ai mis la section des gagnants et la date du prochain Marathon à jour sur la page Wikipédia en rentrant.)

En 2015, pour son vingt-cinquième anniversaire, le Marathon de Montréal vise le sommet et veut dépasser celui de Las Vegas en accueillant 40 000 coureurs. Une belle fête de la course à pied démocratique à ne pas manquer.

Les inscriptions sont ouvertes.

L’organisation de l’événement 2014 nous est apparu sans faille. Un seul regret : ne pas avoir croisé le «Guépard intelligent» (@YvesBoisvert) dont l’ouvrage, Pas : chroniques et récits d’un coureur (bibliothèque), nous a accompagné jusqu’à la toute dernière minute de notre préparation. B. me lisait encore ce matin la leçon de la page 31 :

tout le temps qu’on croit gagner en partant trop vite, on le souffre en double ou en triple à la fin….

Cette lecture, on ne peut plus inspirante qui nous aura épargné de vivre des minutes inutilement essoufflantes, suggère que l’on peut bien courir et lire en même temps. C’est sans doute dans cet esprit d’intégration, qui voudrait valoriser la santé culturelle ou la culture active, que l’on décide de tenir les Journées de la culture la même fin de semaine que le Marathon…

On peut aussi voir la galerie de photos de mon marathon ici.
Mis à jour le 29/09/2014