Si la tendance se maintient!

1 septembre 2012 8h12 · Mohamed Lotfi


               

 

 

 

 

 

Si le soir du 4 septembre prochain, Pauline Marois n’est pas élue première femme à la tête d’un gouvernement majoritaire au Québec, je vais être très déçu.  Si le même soir, Françoise David n’est pas élue à l’Assemblée Nationale pour rejoindre Amir Khadir et donner une plus grande voix aux progressistes du Québec, je vais être tout aussi déçu. Si Jean-Martin Aussant n’est pas réélu pour maintenir le cap sur la souveraineté, l’Assemblée Nationale sera privée d’une voix vitale pour l’avenir du Québec.

Si le soir du 4 septembre, les québécois démontrent qu’ils se sont laissés avoir par le gonflage médiatique de la CAQ, ils auront encore une fois passé à côté de l’Histoire. Les trois partis indépendantistes seront jugés d’avoir grandement contribué à ce gâchis. En ne formant pas une alliance stratégique pour contrer la droite, le PQ, QS et ON seront les premiers responsables d’une telle défaite, quelques soient leurs arguments.

Ceci dit, à l’approche du 4 septembre, les citoyens progressistes s’organisent pour déjouer le vote de la droite et surtout pour essayer de remédier à la division de la gauche. Soyons alors optimistes, et envisageons le meilleur scénario. Pour une fois peut-être, c’est la division du vote de la droite PLQ et CAQ qui favorisera la gauche. Pour que cela arrive, le taux de participation au vote devrait dépasser les 90%. Pour que cela arrive, les jeunes doivent traduire leur magistrale indignation du printemps dernier sur les bulletins de vote.

Je ne suis membre d’aucun parti politique. Le seul parti qui compte à mes yeux est celui du bien commun. Je considère que seule la gauche (représentée, à différents degrés, par QS, le PQ et ON) est capable de protéger notre bien commun. Mais depuis l’avènement de Lucien Bouchard à la tête du PQ, la gauche a éclaté en morceaux et le PQ n’est plus le seul à incarner l’idée de la souveraineté.

À quelques jours du rendez-vous avec avec les urnes, souhaitons que la sagesse du peuple l’emportera sur la division des partis. Que la sagesse populaire l’emporte sur les pouvoirs occultes qui divisent depuis trop longtemps le Québec.

———————-

Si la tendance se maintient, le meilleur scénario que je souhaite pour le Québec se réalisera! Nous serons des millions à partager la joie de vivre un moment historique. Une femme à la tête du Québec. Un petit pas pour Pauline Marois.  Un grand pas pour l’égalité hommes-femmes. Cela n’est pas rien! Mais cela, évidement, n’est pas tout.

Je sais d’avance que mon vote et celui de tous les progressistes ne représentent pas un chèque en blanc. Je n’attendrais pas 4 ans avant d’émettre mes opinions et mes critiques à l’égard du nouveau pouvoir, notamment sur le chaud dossier de la laïcité.

Je suis un adepte de la démocratie participative.

Qu’on se le tienne pour dit.

Partagez cette page

Classé dans :  politique
+ sur le même sujet :  , , ,

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

+ Ajouter le vôtre Commentaires 16

  • 1 septembre 2012 · 09h46 Richard Côté

    Je crois que tous les Marois, David, Khadir et Aussant devraient unir leur force pour qu’enfin nous ayons un Québec fort et libre de toute attache avec le reste du Canada. Arrêtons de nous entredéchirer et faisons front commun pour sortir la droite qui n’est pas toujours aussi droite qu’on pourrait le croire et faire de la gauche un outil qui sera loin d’être gauche. Les trois partis veulent un Québec fort et libre d’attache; alors, qu’attendez-vous QS et ON pour vous rallier au PQ. Vos visées sont les mêmes ou presque. Arrêtez de dire « mes idées sont meilleures », NON, elles sont complémentaires. On a cette manie, nous les Québécois, de mettre de côté ce que l’autre a fait pour refaire presque la même chose avec quelques nuances. C’est pourquoi nous virons en rond depuis des décennies. Il y a un parti « pivot » qui j’en suis sûr peut greffer des options qui sont celles des autres partis.
    Si tout ceci n’est pas faisable pour vous, QS et ON, c’est que vous faites un égo-trip. Vous n’avez pas l’intérêt du Québec dans vos vues. Vous voulez faire passer votre idée, point. Idem pour le PQ, s’il n’accepte pas les idées des autres partis qui sont sur la même ligne de pensée.
    J’ai vu passer plusieurs élections et je sais que les Québécois sont capables de grandes choses mais, ils sont aussi capables des pires; nous avons beaucoup de difficulté à rester centrés. Voyons ce qu’il ressortira du 4 septembre prochain.

    • 1 septembre 2012 · 11h13 Jo

      Ça serait plutôt au PQ de faire les premiers pas en direction de cette alliance souverainiste qu’ils ont refusé au départ, vous ne trouvez pas?

    • 1 septembre 2012 · 20h39 Aline

      Je suis parfaitement d’accord avec toi !

  • 1 septembre 2012 · 09h53 Yves Turgeon

    Je pense exactement comme vous. J’irai voter le 4 septembre avec l’espoir de contribuer à l’élection de Pauline Marois, même si cela devra se traduire par un vote stratégique dans mon comté. J’en parle autour de moi. Mais Dieu sait à quel pointt cela paraît difficile pour les gens de privilégier le bien commun. On dirait que c’est la règle du chacun pour soi et que c’est trop risqué de perdre en s’attardant au bien commun.. Mon fils est déjà allé voter et il fait sa cabale lui aussi dans son environnement universitaire.

    • 1 septembre 2012 · 11h25 Jo

      PQ..bien commun? il me semble que ces deux mots ne vont pas bien ensemble… Et la démocratie n’a rien avoir avec la stratégie. Dans une vraie démocratie, on ne vote pas CONTRE un parti, mais POUR celui qui représente le plus nos idées. Alors oui à ce niveau c’est du chacun pour soi, c’est ce qu’on appelle avoir de l’intégrité.

  • 1 septembre 2012 · 09h58 Jean Antonin Billard

    Qui dit mieux??

  • 1 septembre 2012 · 12h29 Houari

    Bravo monsieur Lotfi pour ce témoignage. Les minorités visibles (invisibles aux yeux des politiciens) ont été dupés par les Gilles Duceppe, les Bernard Landry et Co. J’ai jamais voté auparavant autre chose que PQ et Bloc et même en 1995 pour le oui et Jacques ne m’a absolument pas dérangé avec sa déclaration, car j’avais la certitude que ces souverainistes étaient à l’écoute à nos doléances et souffrances, hélas, c’était de l’écoute hypocrite et fourberais.

    Houari l’Algérien de souche et québécois comme une mouche

  • 1 septembre 2012 · 13h13 stephane

    si marois est elue, ca va confirmer ce que j ai toujours penser…. Les quebecois ont la memoire courte. Vous oublier la merde qu elle a fait dans la santer, ca foutu toilette silencieuse a 200 000$ pendant qu on etais en pleine recessions. et plein d autre merde. La devise devrait etre: je me souvient PAS!!!!

  • 1 septembre 2012 · 15h56 Math

    Comment peut-on associer le PQ et le bien commun? C’est certain que des grandes idée comme la gratuité scolaire, et remettre plus d’argent à la classe moyenne en abolissant certaine taxes, tout en conservant tous nos acquis de société, c’est attirant! Tout comme pourrait l’être pour moi d’avoir un Jet privé, un voilier de 65′ et une ile privée dans les caraïbes, malheureusement je n’en ai pas les moyens!!!

    Selon l’Institue Économique de Montréal, la dette totale du Québec s’élève à plus de 250 000 000 000$

    Serait-il temps de réaliser collectivement que nous vivons au dessus de nos moyens? Se faire croire qu’ augmenter de quelques points l’impôt de 4% des contribuables peut nous permettre de reprendre le contrôle de nos finances publique tien de la maladie mentale!!!

    La seule façon d’y arriver est d’ajuster notre « train de vie » à la capacité de payer de la moyenne des contribuables! Est-ce-que ça risque de faire mal? Un peu… c’est certain.. Est ce que cela en vaut la peine? ABSOLUMENT!

    Imaginez l’argent que l’on pourrait investir dans nos programmes sociaux si la dette n’existait plus!!!
    (ce n’est pas pour demain, je sais… Mais faut commencer à rembourser au jour ou l’autre!!!)

    Le PQ est comme un Shylock qui nous fait miroiter un emprunt facile, alors que nous sommes déjà incapable de payer l’hypothèque!

    Le bien commun, le vrai, le durable passe obligatoirement par la reprise de contrôle de nos finances publiques, et seule la CAQ tiens se discourt!

    Est-ce-que leur programme est parfait? Non!
    Est-ce-qu’il y aura des imprévus pour contrecarrer certains de leurs plans s’ils sont élus? Probablement..
    Considérant que le PQ ne peut que nous enfoncer la tête encore plus profondément sous l’eau, avons-nous les moyens de voter autrement… Ça, c’est à vous de choisir, mais si vous êtes sérieux dans votre désir de bien commun je crois que le choix est facile à faire!

    • 1 septembre 2012 · 17h19 Gilles Dubé

      Mme Marois a aussi été la seule ministre des finances à réduire de 500 millions la dette. Pour ce qui est de la toilette, tous les murs et le plancher avaient été refait selon les nouvelles normes de sécurité. Ces travaux ont été fait afin de réduire les bruits de toilette dans la salle de conférence adjacente. Pratiquement tous les locaux de l’Assemblée nationale ont ainsi été rénover… ne lisez que les titres des journaux et vous serez toujours ignorants.

  • 1 septembre 2012 · 17h45 Hamed

    Surtout ne jamais laisser l’opportuniste et pas honnête, Mr. Air Transat, de voler la chefferie du Québec.
    Oui le Québec mérite d’être un pays, il fera mieux que la moitié des pays du monde.
    Nos amis les anglophone ne devraient pas avoir peur d’un Québec indépendant..dans les pays francophones y vivent, des chinois, des japonnais, des arabes, et surtout des anglais, alors nos concitoyens anglais ne devraient pas avoir peur, ensembles, on fera du Québec un beau pays où il fera beau vivre garanti.
    Restons unis, tous les habitants du Québec, donnons la chance pour une fois à une femme d’être notre premier ministre…et Vive le Québec libre par la suite, yes we can comme s dit l’autre!

  • 1 septembre 2012 · 19h37 De Rose Serge

    Je crois que nous aurons un gouvernement minoritaire péquiste. Aux prochaines élections nous aurons un gouvernement majoritaire péquiste avec une oppositon officielle de Québec solidiare.. Les libéraux et les caquistes seront des groupuscules. nous l aurons notre pays.

  • 1 septembre 2012 · 19h49 Raumann Gagnon

    Incroyable de voir ecrit que le Parti Quebecous represente les idees progressites. Partout dans le monde ce genre de nationalisme electoraliste represente le contraire, comme exemple regardez le Front National de la famille LePen en France !
    Aussi incroyable de voir ecrit que les idees inspirees du vieux systeme social-democrate europeen represente la voix vitale pour l’avenir du Quebec. Regardez ce qui se passe en Europe avec cette facon de gerer les pays !
    Nous ne vivons pas au XVII ieme, XVIII ieme, XIX ieme ou XX ieme sciecle, le XXI ieme est arrive et il serait temps qu’au Quebec certains realisent ce point incontournable !

  • 1 septembre 2012 · 21h05 thérèse

    J’ai servi cette Dame en 1980 dans un restaurant de Gatineau, elle y faisait une réunion du Parti Québecois, j’étais toute jeune à l’époque et à la fin de cette soirée je me suis dit : Une jour cette femme sera Première Ministre. En espérant que mon intuition restera intacte. En ce qui me concerne je voterai Madame Marois.
    J’ai très hâte le 4 sept. Arrêtons d’avoir peur et fonçons…

  • 2 septembre 2012 · 07h22 xavier

    naaah, pourquoi toujours et encore cette sempiternelle équation « souverainiste=gauche » et « fédéraliste=droite »??? On fausse tous les débats! si le PQ implose, c’est qu’il est traversé de courants progressistes ET conservateurs, de droite et de gauche, ce qui le rend *centriste*. Y a qu’à voir F Legault qui ne se dit plus souverainiste, mais qui n’a pas dû changer beaucoup ses valeurs autrement. Ou Lucien Bouchard, dans la profession qu’il occupe aujourd’hui. Ou même Duceppe qui se permet de dénoncer Khadir d’avoir voté NPD plutôt que BQ – signe que le « pays » importe plus sur l’idéologie, qu’elle soit de droite ou de gauche.
    Y en a assez de cette fausse division qui empêche de voir, justement, que le bien commun n’est pas seulement, ou exclusivement, l’apanage d’un discours souverainiste…

  • 2 septembre 2012 · 08h37 bernard chiasson

    je suis pas trop pour la souvraineter sauf que le P.Q. est le meilleur parti pour faire avancer le Québec la C A Q vendu accusatuer et menteur, le P.L.Q menteur et accusateur

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Mohamed Lotfi
    Journaliste et réalisateur radio de l'émission Souverains anonymes depuis 1990 avec les détenus de la prison de Bordeaux à Montréal. Dit autrement: Mon métier: Voleur. Ma spécialité: Le temps. Mon outil de travail: Un micro, un crayon mais souvent, c'est par le silence que je réussis le mieux à voler du temps au temps...! http://www.souverains.qc.ca/listdesr.html http://www.souverains.qc.ca

S’abonner au blogue

Catégories