Scène locale : Retour sur Les Slot Machine
Musique

Scène locale : Retour sur Les Slot Machine

Vendredi dernier, au «sauna» du Jailhouse, j’assistais pour la première fois à un spectacle des Slot Machine, le nouveau band de Cocktail, ex-Secrétaires volantes, qui assurait la première partie de L7. La veille, celle-ci m’avait averti que la très enceinte batteuse Bing Bang Baby était justement en train d’accoucher. Elle était remplacée par un chanteur bien connu de la scène locale qui «se l’est couper pour ne plus la faire pleurer» et qui voulait garder l’anonymat sous le pseudonyme de Ginger La Cochonne… Deuxième surprise: La Poufiasse (l’ex-Secrétaires qui effectuait un retour à la scène avec Les Slot Machine sous le nom de L.P.Overdrive) n’était pas de la partie. Les retrouvailles avec Cocktail n’auront duré que quatre shows…

Pour ce qui est du spectacle en tant que tel, on a eu droit à une démonstration en règle de rock’n’roll, avec feedback, bière et sueur! Oui, Cocktail mise toujours autant sur ses attributs physiques pour garder le public sur le qui-vive, et elle est certainement toujours la chanteuse la plus destroy à Montréal. Mais il était cependant difficile de reconnaître les quelques compos originales à travers les multiples interprétations (en français et en anglais), puisqu’elle ne mentionnait jamais la chose. De toute façon, le problème (en était-ce vraiment un?) ne devrait plus se poser bien longtemps, puisque dès que Bing Bang Baby se remettra aux baguettes, Les Slot Machine se remettront à l’écriture, pour tenter d’augmenter le pourcentage de matériel original. En attendant, l’esprit de party est là, l’énergie et l’attitude aussi, et, avec un peu de patience, on devrait être récompensé.

Potins du Kabaret Kerozen
En fait, il ne s’agit pas vraiment de potins mais bien de nouvelles véritables, mais avouez que c’est une bonne façon d’attirer votre attention, bande de mémères! Alors allons-y pour les quelques infos privilégiées qu’un journaliste finit toujours par recueillir lors d’un rassemblement de musiciens comme le Kabaret Kerozen de jeudi dernier, au Cabaret:

– J’ai appris la disparition de deux formations: tout d’abord, Monsieur Toad, dont les membres commençaient à multiplier les collaborations avec d’autres groupes depuis quelques mois; et Les Tchigaboux, vétérans de la scène rock franco, qui devraient donner un concert d’adieu cet automne.

– Le lendemain du Kabaret, WD-40 se préparait à entrer en studio pour l’enregistrement de leur nouvel album, avec Éric Goulet de la formation Les Chiens à la réalisation.

– Le prochain numéro du fanzine Kerozen sortira le 1er octobre, sera imprimé sur papier journal (le même format qu’Exclaim!) et sera tiré à dix mille exemplaires. Est-ce le début d’un success story de l’underground?

Concert pour Amnistie
Le 19 septembre, au Studio du Musée Juste pour rire, aura lieu un concert au bénéfice d’Amnistie internationale, réunissant les formations The Vendettas, The Snitches et The Riddlers. Ces derniers, originaires de la Rive-Sud et donnant dans un folk-rock alternatif, sont peut-être moins connus, mais sont néanmoins les initiateurs du projet. C’est que le leader du groupe, Alex Foster, est un ancien membre d’un groupe d’extrême droite reconverti en travailleur social, militant pour Amnistie et conférencier dans les institutions scolaires, où il partage son expérience et informe les jeunes sur ce qui se passe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur cour d’école. «L’an dernier, j’ai rencontré au-delà de cinq mille étudiants, raconte Alex. Et je me suis rendu compte qu’ils étaient touchés par ce qui se passait dans le monde; mais, pour les intéresser réellement, il fallait passer par leurs propres expériences personnelles. Ces réactions ont eu un impact significatif sur mon écriture, qui est devenue beaucoup plus introspective que lorsque je débutais en dénonçant clairement les choses avec un oeil extérieur.»

«Je crois que les artistes qui ont une conscience sociale, et un auditoire, devraient en profiter pour faire passer leur message, sans étouffer les gens non plus, mais simplement pour leur ouvrir les yeux et les amener à voir plus loin.» The Riddlers ont enregistré un maxi de trois chansons intitulé Is It Love, Is It Misery…, et comptent passer à l’étape de l’album d’ici le printemps.

Popsicle
Puisque la production d’événements électroniques rime de plus en plus avec «gros cash», il fallait s’attendre tôt ou tard à un retour du balancier de la part de l’underground. Si la commercialisation à outrance des raves et la voracité des promoteurs sont des sujets de prédilection dans les milieux techno, Popsicle Crew, un nouveau collectif de D.J. montréalais, est passé à l’étape des déclarations publiques par le biais d’un communiqué présentant un party qu’ils organiseront le 18 septembre. «La majorité de ces événements n’est pas à la mesure de nos attentes et la scène techno montréalaise n’est plus ce qu’elle était avant, écrit DJ Iznogood. La médiocrité musicale et les prix exorbitants (bouteilles d’eau à 5 $, billets à 70 $…) ne sont plus acceptables.» Toujours selon le communiqué, ils ont décidé de prendre les choses en main en organisant des événements à des prix abordables «où la bonne musique et la bonne ambiance l’emportent sur les gros profits et la vente de drogues». Comment feront-ils? D’abord en réduisant la capacité d’accueil du party (450 personnes), et en proposant quinze D.J. locaux donnant dans le hard techno, le trance et le hardcore (dont Pfreud, Philgood, Twin Peetz, Brainstormer, Sativa, Spoon…) pour 10$. Think small, s’tie! Ligne-Info: (514) 851-0501.

à souligner
– Cette semaine sur Scène Sonik (www.voir.ca), écoutez en RealAudio un extrait de l’album Funambule de Délirium Circus, et découvrez The Tank Is Empty (ex-The Minipops).

– Deuxième semaine du Polliwog, le 21 septembre, au Petit Campus, avec Low Brow, S.T.O.P. et Naked N’Happy.

– Une soirée de chanson qui devrait virer au party: Louis-Étienne et les Trouble-Fêtes, avec Gaëlle Vincent en première partie, le 23 septembre, au Lion d’or.

– La formation Sunny Deloop organise un spectacle au Bleu est noir, le 19 septembre, pour autofinancer son premier mini-album.

– Trémolo jouera sa pop originale au Bar Le Set (5301, boulevard Saint-Laurent), le 17 septembre.

The Tank Is Empty
Demonstration CD

(Indépendant)
Une nouvelle direction musicale et un membre en moins: il n’en fallait pas plus à la formation The Minipops (qui nous avait donné l’excellent mini-album Love with Fabio) pour changer de nom. Maintenant en trio, ils délaissent un peu le power pop pour s’aventurer sur des terrains plus expérimentaux où les mélodies, toujours aussi bien ficelées, côtoient des envolées intrumentales particulièrement intéressantes (notamment sur Penetrometer 2). Ce mini-album de six pièces (27 min 5 s) se termine sur une chanson en français, Arbre (I Feel Spring Running Into My Veins), un petit bijou pop bizarre et délicieux. Pour vous procurer ce premier démo de The Tank Is Empty, envoyez un courriel à [email protected]