Notes : Alice Cooper
Musique

Notes : Alice Cooper

On a beau avoir lancé plus tôt cette année un coffret retraçant la carrière du rocker américain, rien n’y fait: il est évident qu’il est en perte de vitesse. Pourtant, Alice Cooper a toujours eu la main assez heureuse en concert, réussissant régulièrement à surprendre même les plus blasés. Notons cependant qu’au cours des dernières années, il s’est fait rattraper à gauche et à droite par plusieurs jeunes groupes au son plus lourd et au look encore plus dévastateur. On pense à Slipknot, par exemple, ou même à Marilyn Manson, à propos duquel Cooper a déjà déclaré: «Un gars qui porte un nom de fille et qui fait du rock? Quelle originalité…» Entre deux parcours de golf (sa passion des dernières années…), Alice Cooper (avec The New Meanies en première partie) sera au Métropolis le 28 septembre. (Laurent Saulnier)

Adam X
Le 2 août dernier, le Mastermix Tour de l’étiquette de disques Wax Trax! passait par le Jingxi. Au nombre des participants, il y avait le D.J. et producteur Adam X de Brooklyn. C’est qu’il était reponsable du Volume 2 de la série Mastermix, un CD mixé de 71 minutes (enregistré d’un trait, sans être retouché en studio, comme c’est souvent le cas), qui nous fait pénétrer dans le «pure underground sound» d’Adam X. Du techno sombre, parfois hard, qui nous permet de saisir les raisons pour lesquelles il fut l’un des précurseurs de la scène rave de la Côte-Est américaine. Il est aussi l’auteur d’Audiobiography, un album sorti l’an dernier sur sa propre étiquette, Sonic Groove, du nom de sa boutique de disques new-yorkaise. Une musique futuriste, agressive et euphorique. Il remet ça, le 23 septembre, au Sona. (Eric Parazelli)

Steve Faulkner
Tiens, ça faisait un petit bout de temps que l’on avait entendu parler de Steve Faulkner, l’un des plus dignes représentants de la chanson country au Québec, et cosignataire, avec Plume Latraverse, de l’excellent album Pommes de route, en 1975. Inutile de vous retracer encore une fois le parcours de l’homme, sachez seulement qu’il a composé quelques classiques de la chanson à la Doris, par exemple. Un survivant qui mérite toute notre attention. Le 23 septembre, aux Bobards. (Laurent Saulnier)

Sally Timms et Freakwater
Ceux qui ont assisté au dernier passage de Nick Cave, à L’Olympia, se souviennent peut-être de Freakwater, qui officiait en première partie. Quant à Sally Timms, elle est la chanteuse des Mekons, mais s’est récemment recyclée dans le country très old-school (à côté d’elle, k.d. lang a presque l’air de Shania Twain!), avec son album Cowboy Sally’s Twilight Laments… For Lost Buckaroos, paru sur le label Bloodshot de Chicago. Elle y interprète Cry Cry Cry de Johnny Cash, mais aussi des chansons composées par Jill Sobule, Jim Tweedy et Robbie Fulks. Le 24 septembre, au Jailhouse. (Laurent Saulnier)