Scène locale : Retour sur le Polliwog
Musique

Scène locale : Retour sur le Polliwog

La surprise n’arrive pas toujours par où on l’avait prévue… C’est d’ailleurs souvent ce qui survient quand on va voir un show avec une idée préconçue quant au déroulement de la soirée. Ça m’est arrivé le mardi 14 septembre (le foutu deadline m’ayant empêché de vous en parler la semaine dernière…), lors de la première semaine des préliminaires du Polliwog. Je savais que Fakir Légo mettraient toute la gomme pour nous exposer leur dextérité musicale, mais qu’ils me laisseraient malgré tout assez froid. Pas assez chaleureux et trop difficile à digérer. Je savais que Délirium Circus seraient certainement dans un joyeux état, puisqu’ils étaient sur le party depuis 17 h (ils lançaient leur excellent album Funambule, dont je faisais la critique la semaine dernière). Une prestation un peu bordélique, mais très sympathique. Mais ce que je ne savais pas, c’est que La Cage de bruits allaient être aussi bons! De l’intensité, de la pesanteur et un souci d’installer l’ambiance de chaque pièce. Pour les avoir vus plusieurs fois sur scène sans jamais être totalement convaincu, il était évident que Danielle Richard et sa bande avaient fait leurs devoirs. Ils ont maintenant un son et une attitude bien à eux, et s’éloignent tranquillement de leurs influences à la Skunk Anansie. Une preuve vivante que les préjugés sont de bien mauvais conseillers… Le 28 septembre, troisième semaine de compétition avec Triple Beam, Headspace et Jaymie.

Concours
Il y a quelques semaines, je vous parlais d’un concours de chanson organisé par Luc Demers, animateur de l’émission Découvrons ensemble, en ondes les jeudis après-midi à CISM (89,3 FM). Les cinq finalistes ont été choisis: il s’agit de Polémil Bazar (une nouvelle formation de Québec), Christine Tassan, le duo Marc Foret et Mélanie Lavigne, Paule Tremblay et Jean Gosselin (le frère de Bertrand). Tout ce beau monde se retrouvera en studio, ce jeudi (23 septembre), dès 13 h, pour quelques prestations et pour le tirage au sort qui désignera qui des cinq candidats remportera la duplication de 300 copies d’un CD promotionnel de trois chansons.

D’autres concours en sont au recrutement: pour la dixième année, l’Antenne Québec-Amérique est à la recherche de candidats pour représenter le Québec dans le cadre du volets Découvertes du Printemps de Bourges, en France (du 19 au 24 avril). Les candidats ont jusqu’au 19 novembre pour se manifester en envoyant matériel sonore, dossier de presse, calendrier de spectacles à venir, et une grande enveloppe pré-affranchie à l’adresse suivante: 109, avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal, H2T 2S9.
Et les artistes présentant un répertoire de musique du monde et souhaitant prendre part à la dixième édition du Festival Musique Multi-Montréal, qui se tiendra en avril, doivent s’inscrire avant 1er octobre, 17 h, en téléphonant au 856-3787.

SOPREF: Portes ouvertes
Dans le cadre de l’événement Les Journées de la culture, la SOPREF, en association avec Kerozen, propose une journée portes ouvertes qui permettra aux visiteurs de se familiariser avec les services offerts par l’organisme, et de rencontrer les membres de plusieurs groupes bien connus de la scène locale. Ça commencera le 24 septembre avec les fiers représentants de la scène hip-hop que sont Royal Hill, Apogée et DJ Ray Ray, ainsi que le gérant d’X-Hordes et Miss P.G., Vladimir Bazile et Cédric Morgan des Disques Mont Real; le lendemain, ce sera au tour du punk-rock avec les formations Caféïne, WD-40 et Délirium Circus, qui offriront certainement des prestations acoustiques; et ça se terminera le 26 (jour du Seigneur…) avec la scène métal représentée par Necrotic Mutation, Obliveon, Michel Monette de Warfare Records, un importateur de disques spécialisé en métal extrême qui installe habituellement sa table lors des concerts métal de la métropole, et Christine Fortier, notre spécialiste maison du métal. Les portes seront ouvertes de 13 h à 17 h. Une bonne occasion d’échanger avec des acteurs de la scène indépendante qui en ont sûrement long à dire… ou de leur demander des autographes!

Le hip-hop sens dessus dessous
Vous faites partie d’un groupe ou vous êtes simplement un amateur de hip-hop qui désire connaître, comprendre et expérimenter cette culture? Alors ne ratez pas l’événement Le hip-hop sans dessus dessous, organisé par Les FrancoFolies et l’équipe Spectra, qui se tiendra au Savoy du Métropolis, le 24 septembre en après-midi. Au programme, de 14 h à 16 h, les groupes et autres acteurs du mouvement pourront participer à un forum intitulé «Les origines et l’avenir du hip-hop», en réservant leur place au (514) 525-7732. On y retrouvera, entre autres, Disoul et OTMC de Dubmatique, Chaheed Malik de MusiquePlus, Luc Dalpay du Café Graffiti, et le tout sera animé par notre collègue (et ex-journaliste Scène locale) Patrick Marsolais de MusiquePlus. Le grand public est quant à lui invité à participer à différents ateliers sur le breakdancing, le scratchs et le graffiti, à partir de 16 h.

Alex Jones veut sa basse!
Le chanteur et bassiste de WD-40 s’est fait «défoncer» son camion le week-end dernier et le, la, ou les vandales se sont sauvés avec sa basse semi-acoustique. Celle-là même avec laquelle il avait enregistré la presque totalité du prochain album. Comme elle a plus une valeur sentimentale que monétaire, il offre 100$ pour la récupérer: «De toute façon, si la personne va la vendre dans un pawnshop, elle n’en tirera pas plus que 50$» Le, la ou les auteurs du vol peuvent téléphoner au Local, au (514) 845-9994. Discrétion assurée.

à souligner
– Après dix ans d’activités irrégulières, la formation Mange l’Ours Mange met officiellement fin à ses activités en sortant un dernier single intitulé Bombe anatomique, et en donnant un concert d’adieu, le 26 septembre, au Bleu est noir.

– Les formations Gwenwed et The Snitches uniront leurs forces créatrices, le 23 septembre, au Jailhouse. Restez jusqu’à la fin, il risque d’y avoir quelques surprises…

– La formation de rock franco Volume 10 remet ça avec ses soirées deux pour un: le 24 septembre, au Sergent Recruteur (4650, boulevard Saint-Laurent), avec le ixième retour de Blaise et Daphné; et le 25, avec Les Chiens. À 2$, c’est donné!

– Les Franco American (ex-Pousse mais pousse égal) seront au Zest (2100, rue Bennett), le 25 septembre, en compagnie de Vert Vénus.

– Côté D.J., le 24 septembre, le tiers de la formation house Les Jardiniers, Martin DuMais, célébrera son anniversaire en spinnant au Liquid; le 25 septembre, au Jingxi, les D.J. Matéo, Kal et Nic B seront aux commandes de la soirée de lancement de Montréal Basement CD1, la première compilation de musique électronique de la nouvelle étiquette Disktrick of Montreal; et, également le 25, le rave techno-trance Illuminatis mettra en vedette le talent de Nivoc, Gordon Field, Jeff M.K. Ultra, Adityo, EOMF et Neerav. Ligne-info: (514) 740-7449y

Perséphone
(Indépendant)
Perséphone est un quintette de rock alternatif formé en 1996, dont la chanteuse Anouk Firmin s’occupe des textes (en anglais), et le guitariste Sylvain Girard, des musiques. Comme Perséphone est une divinité grecque du monde souterrain, il ne faut pas s’attendre à une musique ensoleillée, au contraire. Les histoires sombres, d’une autre époque ou de la rue, imaginées par Anouk, baignent dans une musique mélangeant électrique et acoustique, ambiance éthérée et rock plus carré, teintée d’un esprit gothique certain. Mais il y a quelque chose dans sa voix qui permet à certaines des chansons de ce sept titres (30 min 48 s) de prendre l’apparence d’un rêve éveillé (The Old Nick’s Raft, par exemple). Une bonne diversité de son, et une production décente. Le 24 septembre, au Petit Campus.