The Verve Pipe : Repartir à zéro
Musique

The Verve Pipe : Repartir à zéro

L’histoire est classique: un groupe obtient un succès instantané, vend plus de 500 000 copies de son album, et se plante royalement par la suite. C’est exactement ce qui est arrivé aux Verve Pipe qui ont cartonné, en 1997, avec leur chanson The Freshman. Lancé au cours de cet été, leur troisième disque s’est pourtant avéré un immense flop, malgré des critiques relativement positives.

En entrevue téléphonique, Brian Vander Ark, chanteur et guitariste de la formation de Grand Rapids, au Michigan, se dit déçu, mais non surpris de la réaction du public suite à la sortie de leur album éponyme. «On était préparé parce qu’on savait qu’il n’y avait pas de grosses ballades qui auraient pu devenir des succès», laisse-t-il tomber.

Même si Brian Vander Ark est quelque peu amer, il est prêt à porter une partie du blâme. «Avant, on était stéréotypé: on faisait la même chose que des centaines de groupes alternatifs. Par exemple, The Freshman, on l’a enregistrée une autre fois pour passer à la radio. On s’est vendu, mais en même temps, ce succès nous a permis d’avoir plus de liberté pour travailler le nouvel album.»

La popularité a aussi ses bons côtés: Brian Vander Ark a pu collaborer avec une de ses idoles, Andy Partridge, l’éminence grise du groupe anglais XTC, pour une pièce de la bande originale du film The Avengers. «On a composé treize ou quatorze chansons en trois jours: il est prolifique!»

Pour leur dernier album, le groupe ne voulait plus faire de concessions: finies les chansons radio-friendly. Ils privilégient maintenant les harmonies et les mélodies sans pour autant tomber dans la guimauve. Pour mener à bien le projet, ils ont donc demandé à Michael Beinhorn – bien connu pour son travail avec Soundgarden, Hole et Marilyn Manson – de réaliser le disque. Une longue aventure qui n’a pas été une sinécure. «Michael est très difficile, on passait des jours sur une seule chanson. Il nous a beaucoup poussés.» Cependant, Brian Vander Ark est très heureux du résultat: «Le groupe n’a jamais été aussi bon. En plus, ce sont mes meilleures performances vocales.»

Malgré la mauvaise réception réservée à l’album, Brian Vander Ark ne cache pas sa joie à l’idée de monter sur scène pour présenter le nouveau matériel des Verve Pipe. Et il admet qu’il y est beaucoup plus à l’aise. «J’adore donner des spectacles. Je n’aurais jamais dit ça il y a deux ou trois ans, car je prenais cinq ou six gorgées de whisky avant de monter sur scène!»

Le 28 septembre
Au Cabaret
Voir calendrier Rock