Musique

Musique classique : Spectacles et disques des Fêtes

Les fêtes sont l’occasion de plusieurs découvertes: voici quelques suggestions de sorties musicales, en toute  tradition.

Le spectacle des Fêtes de la Société musicale André Turp

La deuxième édition du Spectacle des Fêtes de la Société musicale André Turp aura lieu le 19 décembre en après-midi, au Monument-National. Tout comme la société qui l’organise, ce spectacle veut rendre compte de la diversité du milieu de la musique vocale au pays. Le Québec étant une terre de chanteurs, il était facile de donner à l’événement un caractère très varié. Les organisateurs ont choisi de faire se rencontrer plusieurs artistes ainsi que des groupes professionnels et semi-professionnels de la scène montréalaise. Le répertoire, également, ne se confinera pas à un style, puisqu’on pourra entendre des mélodies, des airs d’opéra, d’opérette, des chansons à répondre et des oeuvres pour choeur… Ce menu éclaté qui correspond bien à l’esprit des Fêtes, donnera satisfaction à tous les amateurs d’art vocal.

Les invités sont, notamment, les lauréats 1999 des prix Joseph-Rouleau et de la Série Début, soit, respectivement, le baryton Olivier Laquerre et la mezzo-soprano Mariateresa Magisano. Les deux lauréats seront accompagnés par le pianiste Michael McMahon. Les élèves de l’école de musique Pierre-Laporte, le Lyric Theatre, ainsi que la Chapelle de Montréal, dirigée par Yannick Nézet-Séguin, seront également de la partie. Le duo Voyer-Vaillancourt, formé de l’alto masculin René Voyer et du pianiste Jean-Eudes Vaillancourt a lui aussi accepté l’invitation de la Société, sans doute afin d’interpréter quelques-uns des chants de Noël que l’on retrouve sur son dernier disque: Noëls traditionnels, Christmas Carols.

Dimanche 19 décembre, 15 h, Monument-National.

Concert de Noël de l’Orchestre baroque de Montréal

Pour un concert de Noël à la façon du XVIIIe siècle, l’Orchestre baroque de Montréal, sous la direction de Joël Thiffault, invite toute la famille à la salle Pierre-Mercure le 19 décembre prochain – là aussi en après-midi. Pour le second concert de sa 11e saison, l’OBM présentera des oeuvres de Haendel, Corelli et Manfredini. Des concertos baroques inspirés de la nativité et des extraits du Messie de Haendel sont au programme. Les solistes seront les chanteuses Sonia Sasseville et Marie Drolet, les flûtistes Francis Colpron et Grégoire Jeay; et les violonistes Hélène Plouffe et Emlyn Ngai.

Soulignons également la récente parution d’un disque Haendel (Ouvertures) avec l’Orchestre baroque de Montréal sous étiquette Atma, enregistrement qui dénote le travail de moine du directeur de l’Orchestre, Joël Thiffault. Son interprétation de sept ouvertures de Haendel met en lumière avec force certains aspects de cette musique ayant parfois souffert de visions réductrices. Un très bel enregistrement qui déborde d’une énergie communicative.

Concert: le 19 décembre, 14 h, salle Pierre-Mercure.

Choeur Saint-Laurent

Toujours le 19 décembre, et encore en après-midi – décidément, le choix sera difficile… -, le Choeur Saint-Laurent, dirigé par Iwan Edwards, présente un concert intitulé Noël au Canada. Le programme sera entièrement constitué d’oeuvres canadiennes. On pourra y entendre le Magnificat d’Imant Raminsh, ainsi que des oeuvres de Cable, Celona, Holman, Loomer, Patriquin, Ridout, Tresham et Willan. La mezzo-soprano Julie Nesrallah en est la chanteuse invitée, et on note la participation d’un ensemble de cuivres.

Dimanche 19 décembre, 15 h, église Saint-Viateur.

Le Messie de Haendel avec les Violons du Roy

Il faut absolument souligner le retour des Violons du Roy à Montréal pour la présentation du Messie de Haendel en version intégrale, le 16 décembre prochain à la salle Pollack, à 19 h 30. La version éminemment émouvante que Bernard Labadie avait dirigée l’an dernier ne demande qu’à être remplacée, dans nos mémoires, par une autre version tout aussi magnifique. Les solistes sont, cette année, la soprano Christine Brandes, l’alto Daniel Taylor, le ténor Scot Weir et le baryton Russell Braun. La merveilleuse Chapelle de Québec et les Violons du Roy seront sous la direction de Bernard Labadie.

Un autre Messie…

Ce même jour, pour ceux qui habitent la Rive-Sud, des extraits du Messie de Haendel seront donnés par l’Orchestre symphonique de la Montérégie, sous la direction de Marc David, avec les solistes Gail Desmarais, Renée Lapointe, Bernard Cayouete, Steven Pitkanen et la Société chorale de Saint-Lambert. Le 16 décembre, à 20 h, à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville.

Les Musicales de l’Avent

Les Musicales de l’Avent à la chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste se terminent le 18 décembre avec un récital de l’excellent baryton Bernard Levasseur, dans des oeuvres de Frescobaldi, Stradella, Schubert, Fauré, Poulenc. Avec l’organiste Jacques Boucher, 16 h 30. Entrée libre.