Musique

TOP 10 : MUSIQUE

 

ERIC PARAZELLI

Arling & Cameron All In
Parce que ce duo hollandais a compris que le plaisir pur se trouve dans la simplicité.

Basement Jaxx Remedy
De la dance music intelligente, éclectique et irrésistible. L’album festif de l’année.

Jérôme Minière La nuit éclaire le jour qui suit
Pour son regard lucide, son imaginaire singulier et sa sensibilité électronique.

Moby Play
Richesse musicale, accessibilité et crédibilité. L’album rassembleur de 1999.

Mr. Scruff Keep it Unreal
Parce que j’ai passé l’été à écouter Get a Move On et Fish…

Muzion Mentalité Moune Morne… (Ils n’ont pas compris)
Avec ce disque, le hip-hop montréalais atteint l’âge adulte. Les radios commerciales n’ont rien compris…

Luke Slater Wireless
Une dose d’adrénaline électronique. Un barrage rythmique qui laisse des séquelles permanentes.

Mara Tremblay Le Chihuahua
Le plus beau sac à surprises musical de l’année.

Underworld Beaucoup Fish
Toujours aussi pertinent, Underworld replonge ses fans dans une découverte perpétuelle.

WD-40 Aux frontières de l’asphalte
L’album de la consécration pour le trio le plus acharné de la scène rock québécoise.

LAURENT SAULNIER

Marc Déry Marc Déry
De la chanson pop atmosphérique du meilleur goût. Mon album québécois favori de l’année.

Thomas Fersen Qu4tre
S’il reste fidèle à lui-même, je lui reste fidèle également. Un auteur-compositeur hors pair.

Macy Gray On How Life Is
Album soul de l’année. Chanteuse de l’année. Une leçon de soul contemporain.

Jorane Vent fou
Inclassable, complètement originale. Ce Vent fou en est également un de fraîcheur.

Mishka Mishka
Probablement le meilleur album que vous n’avez pourtant jamais entendu, nulle part, durant l’année. Une bonne base de pop et un peu de reggae.

Moby Play
Le meilleur album de musique électronique, avec utilisation judicieuse des échantillonnages pour un CD qui s’écoute d’un bout à l’autre.

Muzion Mentalité Moune Morne… (Ils n’ont pas compris)
Le meilleur album hip-hop de l’année. Et mention spéciale à La Vie Ti-Nèg.

Nightmares on Wax Carboot Soul
Judicieux mélange de soul et de hip-hop abstrait, sans jamais tomber dans l’intellectualisme à outrance. Bonne ambiance.

Eliades Ochoa Sublime Ilusion
Le disque cubain de l’année, grâce particulièrement à la voix du maestro Ochoa.

Pierpoljak Kingston Karma
Mon guilty pleasure de l’année. S.V.P., ne m’en veuillez pas trop: sur la terrasse, il était parfait…

NICOLAS TITTLEY

Beck Midnite Vultures
Allez, danse, you sexy motherfucker!

Flaming Lips The Soft Bulletin
Les allumés de l’Oklahoma signent ici leur Pet Sounds. Glorieu

Takako Minekawa Fun9
Avec sa pop bonbon surréaliste, Takako est la plus originale des filles de Shibuya. Kawai!

Jérôme Minière La nuit éclaire le jour qui suit
En chanson ou en électronique, c’est l’un des Montréalais essentiels du prochain millénaire.

Moby Play
Récupéré par la pub et encore écoutable: c’est l’album fédérateur par excellence.

Jean-Louis Murat Mustango
L’Auvergnat se paie un trip américain, et ça marche! Le meilleur album francophone depuis Dolorès.

Os Mutantes Everything is Possible! The Best of…
Sortis des boules à mites, ces freaks brésiliens n’ont pas pris une ride en trente ans.

To Rococo Rot The Amateur View
Fils bâtards de Kraftwerk et Tortoise. Du grand techno minimaliste.

Mara Tremblay Le Chihuahua
Une fille qui a du chien. Ouaf, ouaf…

Wilco Summer Teeth
Le plus beau disque de pop beatlesque de l’année. Point.

PATRICK MARSOLAIS

Daniel Bélanger Tricycle;
Marc Déry
Marc Déry;
Everlast Whitey Ford Sings the Blues;
Moby Play;
The Roots Things Fall Apart.

RICHARD LAFRANCE

Artistes variés Violator;
Gangstarr Full Clip;
Redman Doc’s Da Name;
The Roots Things Fall Apart;
King Tubby and Friends Dub Like Dirt 1975-1977.

CHRISTINE FORTIER

Anonymus Instinct;
In Flames Colony;
Korn Issues;
Obliveon Carnivore Motormouth;
Rage Against the Machine The Battle of Los Angeles.

CLAUDE CÔTÉ

Robert David Chasing the Ghosts;
Moby Play;
Meshell Ndegéocello
Bitter;
Tom Waits Mule Variations;
Cassandra Wilson Traveling Miles.

RALPH BONCY

Bisso Na Bisso Racines;
Marc Déry Marc Déry;
Macy Gray On How Life Is;
Caetano Veloso Prenda Minha;
Zebda Essence ordinaire.

TOP TEN CLASSIQUE 1999

Così fan tutte de Mozart. Le Concerto Köln dirigé par René Jacobs, avec Véronique Gens, Bernarda Fink, Werner Güra, Marcel Boone, Pietro Spagnoli, Graciela Oddone.
Pour la vie et la fraîcheur extraordinaire qui s’en dégagent, grâce au talent des chanteurs et du chef.

Domenico Belli, Il Nuovo stile. Guillemette Laurens, Le Poème Harmonique, sous la dir. de Vincent Dumestre.
Pour la découverte d’un univers foncièrement moderne au XVIIe siècle, dans des interprétations inspirées.

Fête galante. Karina Gauvin, soprano, Marc-André Hamelin, piano.
Pour la connivence de ces deux artistes exceptionnels.

Figures, musique électroacoustique et mixte de Robert Normandeau.
Pour la sensibilité des oeuvres et leur impact dans le monde de la création contemporaine.

Frederic Rzewski, The People United Will Never Be Defeated!. Marc-André Hamelin, piano.
Pour le génie de l’oeuvre – une série de variations stylistiques merveilleusement réussies – et pour celui de l’interprète!

L’Étoile d’Orient. Suzie LeBlanc, Daniel Taylor, Les Voix humaines.
Pour la douceur et l’humanité qui émanent de ces interprétations toutes simples, profondément touchantes.

L’Harmonie des sphères, musique vocale a cappella de la Renaissance. Choeur du Studio de musique ancienne de Montréal, sous la dir. de Christopher Jackson.
Pour la sensualité des voix et la beauté du phrasé.

Padre Antonio Soler, neuf sonates. Joseph Petric, accordéon de concert.
Pour le génie de Petric, qui a su entendre ce qu’il y avait d’«accordéonesque» dans ces oeuvres.

Quatuor St. Lawrence, quatuors nos 1 et 3 de Schumann.
Pour la force, la précision et la musicalité.

Vivaldi, concertos pour cordes. Les Violons du Roy, sous la dir. de Bernard Labadie.
Pour la rigueur et le dynamisme de l’interprétation, autant que pour la beauté des pièces.