Manu Trudel : Homme à textes
Musique

Manu Trudel : Homme à textes

Auteur-compositeur, MANU TRUDEL saisit toutes les occasions de se faire les dents. Et Dieu sait qu’il a l’air de  s’amuser!

Laissant son vélo dans la neige, Manu Trudel pénètre dans ce qu’il appelle son bureau personnel, le café-bar Le Zénob. C’est en effet à cette adresse que l’auteur-compositeur de Trois-Rivières nous renvoie pour tout message téléphonique à son attention. Après une envolée de bonjours, le joyeux troubadour s’écrase de tout son long sur l’unique banquette de l’endroit, prêt à rigoler. Marginal sympathique, il semble réinventer le monde. L’épicurien l’aborde plutôt de la meilleure manière qui soit: avec un brin de folie.

L’habitué du café de la rue Bonaventure plane. Il profite encore des vapeurs de sa récente tournée en Europe avec Fabiola Toupin. Dès qu’il en parle, les rues de Barcelone s’animent devant nos yeux, Paris s’habille de ses plus belles lumières. En fait, comment pourrait-il se détacher de souvenirs qui influencent son présent? Manu Trudel, visiblement embêté, hésite à glisser un mot sur son important projet du moment. Profitant de la venue en coup de vent de Fabiola, il confirme avec cette dernière la possibilité de divulguer la nouvelle. L’autorisation donnée, l’artiste à la chevelure grisonnante s’empresse de dire qu’il met en musique des textes de Michel Rivgauche, parolier d’Edith Piaf. Des chansons écrites spécialement pour la jeune chanteuse trifluvienne. Chose étonnante, cette délicieuse aventure a pris son envol à la suite d’un spectacle organisé à la toute dernière minute dans une salle de Paris. Comme quoi il s’avère impossible d’échapper au destin!

Ainsi, Trudel surfe sur la vague. Il est conscient cependant qu’il devra bientôt céder sa place de musicien accompagnateur à une machine un peu plus grosse: "Ça prend des proportions que je ne suis plus. Je ne me considère pas comme un grand guitariste; je suis un propriétaire de guitare!" Le passionné de chansons françaises ne prend pas de détours pour dire que la fameuse interprète mérite un meilleur entourage. Nullement attristé par la situation, il se consacre donc à la composition: "Je ne suis pas une bête de scène. Je ne cherche pas à faire carrière à tout prix."

Pendant l’hiver, Manu Trudel procédera à l’enregistrement maison de toutes ses chansons. Ce travail d’archivage servira, entre autres, à la réalisation d’un éventuel album. D’ici là, le vieux routier pourrait bien davantage faire jaser avec son seul spectacle annuel, un événement musical auquel la conteuse Renée Houle prendra part.

Le 27 janvier à 20 h 30

Au café-bar Le Zénob
Voir calendrier Chanson