La Volée d'Castors : Servants de messe
Musique

La Volée d’Castors : Servants de messe

La Volée de Castor amorce sa période la plus achalandée de l’année avec les premiers flocons de neige et le temps des fêtes qui pointe le bout de son nez (rouge).

C’est une bonne année qui s’achève pour La Volée d’Castors. Le groupe de Joliette est allé faire entendre sa musique traditionnelle aux États-Unis, en France, en Espagne, au Danemark et vient de lancer un nouvel album Y’a du monde à’ messe. Encensé par la critique, ce CD est probablement le plus représentatif de la discographie de La Volée d’Castors. Enregistré devant public, il traduit mieux que tous les autres l’énergie du groupe en spectacle.

Le disque a été concocté en juillet dernier dans une ancienne chapelle de Joliette convertie en une salle baptisée La Mitaine. D’où, en partie, le titre de l’album: Y’a du monde à’ messe! "On voulait enregistrer devant public, mettre sur l’album l’énergie et le dynamisme de la scène", mentionnent Sébastien Parent et Mathieu Lacas, attablés devant un grand verre de bière.

Y’a du monde à’ messe a été enregistré en trois soirs devant une soixantaine de personnes. Pour cet opus, les musiciens ont choisi des pièces qu’ils se plaisent à interpréter en spectacle, comme Fortierville, Les Souliers rouges, Les Coucous, La Messe du Sud et Le Beau Fermier, une chanson de Jean-Paul Guimont, qui habite à Wotton.

"On n’est pas six virtuoses. On est six chums qui aiment jouer et qui aiment que la foule lève", soulignent les deux amis, qui mentionnent que leur précédent, Migration, malgré une job de studio incroyable, n’a pas remporté la faveur de tous. Le groupe se faisait même dire qu’il était meilleur en show que sur disque. "Avec cet album, on est aux antipodes. On a laissé plus de friture."

Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle de musique traditionnelle peut soulever autant une foule? "On s’arrange pour que ça brasse. On donne un vrai show", répondent en chœur les deux musiciens. Et semble-t-il que la recette varie selon le lieu du spectacle. "Au Québec, il faut que tu doses les reels et les chansons. Ici, on fait plus de chansons à répondre. À l’extérieur, on fait plus de reels. Peut-être 75 % de reels et 25 % de chansons."

Gratuit
Le 12 décembre
Au Cabaret
Voir Calendrier Rock/Pop