Cuizinier : J'aime les filles
Musique

Cuizinier : J’aime les filles

Le Parisien Cuizinier ne perd pas de temps et enchaîne avec un deuxième mixtape plus rap et mieux fignolé que son prédécesseur. Rencontre avec un des membres à temps plein de TTC.

Lorsqu’il était marmot, Cuizinier n’avait pas accès à des disques, ni même à une chaîne stéréo. Élevé dans une famille tout sauf musicale, le petit Alex se gave de rap américain à l’adolescence et connaît ses premiers coups de coeur musicaux au début des années 90, à l’époque où Vanilla Ice et Technotronic trônent au sommet des palmarès. Devenu un insatiable curieux en matière de hip-hop, il songe à une carrière solo lorsqu’il concocte son tout premier mixtape, intitulé Pour les filles. "J’avais envie de vivre une expérience, de relever le défi une seule fois mais j’ai reconsidéré la chose. Je me suis dit que j’allais continuer de m’amuser et devenir de plus en plus sérieux au fil des projets", raconte-t-il au téléphone.

À la suite du succès underground remporté par ce premier tape, Young Cueezy se retrousse les manches et assène une solide droite avec un deuxième volume rempli à craquer d’invités dont Al Peco, Monseigneur Mike, Meven et Naja. Disponible dans la Ville lumière depuis un peu plus de deux mois, la collection reste fidèle à l’esprit original des tapes. "Je n’ai aucunement envie de jouir d’une distribution à grande échelle. Un mixtape doit rester dans l’ombre, conserver un aspect ludique. Je ne cherche pas à écrire des trucs phénoménaux avec ce projet. Il n’y a aucune thématique précise. Ce sont des instantanés, du free style, un ego trip, quoi!" explique le jeune homme de 26 ans.

Renfermant une généreuse poignée de reprises (dont le No Good For Me de Prodigy) mais aussi un tout nouveau titre de TTC ainsi que l’inévitable Pour te réchauffer avec les cousins québécois Omnikrom, le tape, riche en angles crunk et taillé sur mesure pour la piste de danse, se veut plus clubby qu’un compact de TTC. Et tandis que le célèbre trio de rap hexagonal signe des textes à la fois provocateurs et contestataires, Cuizinier préfère poursuivre l’exploration de son sujet de prédilection: les filles. "C’est clair que c’est pour elles qu’on fait de la musique. Il ne faut pas oublier que chez TTC, il y a ce côté porno, grivois et séducteur mais au début du projet, je ne pensais pas aux filles. Ce n’est qu’après avoir enregistré quatre morceaux que je me suis rendu compte que je ne parlais que d’elles! J’ai désiré aller jusqu’au bout de ce concept. C’était une façon de garder les choses simples et cet exercice divertissant", précise-t-il.

Ayant participé activement au premier tome de Pour les filles, DJ Orgasmic (disc-jockey à plein temps de TTC et producteur à ses heures) a orchestré le tout et récupéré des échantillonnages de Charles & Eddie, Tina Turner, Ron Isley et même du King. Malgré leurs personnalités divergentes, les deux font-ils vraiment la paire? "Absolument. Nous sommes de la même génération, alors on se rejoint musicalement et on ne s’impose rien. Si quelque chose ne marche pas, on part dans une autre direction. Les possibilités sont infinies car des milliards de chansons existent! En réalité, tout va très vite. Je pourrais faire 45 volumes de Pour les filles si je le voulais!" raconte Cuiz avant d’éclater de rire.

Éventuellement, c’est ce qui risque de se produire. En attendant la parution du nouvel album de TTC au mois de novembre, il prépare un DVD, un premier album solo et… un troisième volume à cette série! Moins d’un an après avoir viré le Club Soda à l’envers avec ses potes de TTC (dans le cadre de Pop Montréal), le membre le plus "rap" du trio souhaite faire revivre les deux premiers chapitres de ses tapes lors de sa mini-tournée canadienne qui l’amènera aux quatre coins du pays. "Tu sais, tant qu’on ne s’ennuie pas et qu’on réussit à surprendre les gens, on poursuivra notre route!" Qu’on se le tienne pour dit, pour Cuizinier, le plaisir passe avant tout!

Le 12 août avec DJ Orgasmic, Omnikrom et Ghislain Poirier
À la S.A.T.