Musique

Soutenir la population libanaise, FestiBlues international de Montréal, Destroyalldreamers : Brèves Musique 2006-08-03

Soutenir la population libanaise

Le jeudi 3 août à la SAT, le compositeur-interprète Patrick Watson et ses musiciens ainsi que la chanteuse Lhasa de Sela invitent les Montréalais à prendre position pour la paix à l’occasion d’un concert-bénéfice en faveur de la population libanaise. Tous les fonds amassés seront remis à la Croix-Rouge. Ce concert sera diffusé en différé dans quelques salles de Beyrouth afin d’offrir aux Libanais un moment de répit musical. À l’heure actuelle, plus de 800 000 Libanais se retrouvent sans maison et contraints de vivre dans des abris de fortune à la suite des bombardements menés par l’armée israélienne depuis le 12 juillet dernier, et le pays devra bientôt affronter une vaste crise humanitaire, économique et écologique. "Par son implication, la SAT souhaite aussi ajouter son soutien aux familles libano-québécoises qui participent grandement à l’expression de la culture francophone d’ici", précise la présidente-fondatrice de la SAT, Monique Savoie. Les billets sont en vente à la SAT: www.sat.qc.ca. (M. Singer)

ooo

FestiBlues international de Montréal

Gregory Charles

Le FestiBlues international de Montréal nous revient avec une 9e édition très éclatée. Du jeudi 10 au dimanche 13 août, plus d’une quarantaine de spectacles extérieurs et en salle sont programmés. En ouverture, le parc Ahuntsic reçoit nul autre que Robert Charlebois, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes québécois les plus influencés par le blues. Puis, suivront trois spectacles-concepts: un hommage à B.B. King avec le big band de Christian Malette; Planète Blues, une soirée animée par Gregory Charles, qui recevra comme invités Corky Siegel, Greg Szlapcynski et Roland Tchakouté; et Exception Blues, avec les Porn Flakes et leurs invités. Le volet intérieur du FestiBlues présente plusieurs spectacles à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Cette année, l’événement innove avec une soirée consacrée à l’électroblues, sous la direction de DJ Frigid. Information: http://festiblues.com et www.clubsoda.ca/fr/ (D. Lelièvre)

ooo

Destroyalldreamers

En 2004, Destroyalldreamers nous avait offert À coeur léger sommeil sanglant, un premier album au titre aussi évocateur et onirique que sa musique menée par des guitares pleines d’effets de reverb et de delay. Composé d’Éric Quach (guitare), Mathieu Grisé (guitare), Michèle Martin (guitare, basse) et Shaun Doré (percussions), le quatuor shoegaze / post-rock de Montréal présentera bientôt la suite, qui devrait paraître au cours de l’automne. À peine revenus d’une mini-tournée sur les routes de l’Ontario avec leurs confrères de Below the Sea, ils nous feront part sur scène de leurs explorations riches en textures sonores et nous baigneront de leurs ambiances tantôt inquiétantes, tantôt réconfortantes. Le jeudi 3 août au Divan Orange avec Design of Cities et The Diamond Sea. Et le dimanche 20 août à la Sala Rossa avec Kimika et Elika. (C. Risler)