Gym Class Heroes : 123 Punk
Musique

Gym Class Heroes : 123 Punk

Gym Class Heroes s’amène à Montréal dans le cadre de la tournée Vans Warped Tour, l’incontournable rendez-vous estival des mordus de musique et de sports extrêmes.

La quatorzième édition du Warped Tour s’arrêtera au parc Jean-Drapeau, dimanche, avec à sa tête les Pennywise, Gym Class Heroes, Against Me!, Bouncing Souls et Reel Big Fish. Joint alors que le grand cirque punk se trouvait à St. Petersburg (Floride), le batteur de Gym Class Heroes, Matt McGinley, compare l’événement à une colonie de vacances musicale.

"Nous faisons des BBQ tous les soirs et arpentons le site sur nos vélos. Les groupes discutent et font la fête entre eux. C’est toute une communauté qui se déplace, chaque jour, de ville en ville. Et puisque tout est super-organisé, ça nous permet d’être plus détendus, de nous concentrer uniquement sur notre performance d’une demi-heure constituée de nos meilleures chansons. J’aime aussi qu’on joue sous le soleil. Ça nous permet de bien voir les spectateurs qui sont généralement aussi survoltés que nous."

Si Gym Class Heroes en est à sa quatrième présence sur le Warped Tour, le groupe originaire de Geneva, dans l’État de New York, y tient le haut de l’affiche pour la première fois cette année, se produisant en fin de journée sur une des deux scènes principales. Le quatuor doit cette promotion au succès de son troisième album, As Cruel As School Children, vendu à 100 000 exemplaires aux États-Unis et paru sur l’étiquette Decaydance appartenant à Pete Wentz, de Fall Out Boy.

Croisement entre le hip-hop, le rock, la pop et le R&B, les compositions du combo mené par le volubile rappeur Travis McCoy détonnent par leur bonne humeur tout indiquée en cette période estivale. "Les gens ont toujours eu du mal à nous classer dans un seul registre musical. C’était d’ailleurs le message de notre dernier disque: apprenez à vous aimer tel quel et restez fidèle à vos goûts et valeurs; n’essayez pas de vous conformer aux différentes modes."

Toujours dans cet esprit de métissage, le prochain disque de Gym Class Heroes s’intitulera The Quilt (couvre-lit ou courtepointe), en magasin le 9 septembre. Premier extrait du compact, Cookie Jar rappelle la fibre hip-hop électro des Timberlake et Timbaland. "Nos albums sont le reflet de ce que nous écoutions au moment de les composer. C’est vrai que Cookie Jar s’inscrit dans un registre club plus moderne, mais il y a aussi du reggae sur le disque, tandis que certaines chansons ressemblent à celles des Beach Boys." Bref, une autre pizza all dressed, dont un avant-goût vous sera servi dimanche.

Le 20 juillet
Au parc Jean-Drapeau, dans le cadre du Vans Warped Tour
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Sublime, N.E.R.D., The Roots

ooo

SUGGESTIONS WARPED TOUR

Les choix du Voir

Outre les concerts des têtes d’affiches mentionnées ci-haut, Voir vous conseille de profiter du Warped Tour pour jeter un oeil à la performance des Aggrolites, authentique formation ska comme il s’en faisait en Jamaïque dans les années 60. Surveillez également les activités de la scène D-Tox/Union où joueront notamment Les Planet Smashers, Subb et le One Night Band.

Les choix de Matt McGinley (Gym Class Heroes)

"J’aime beaucoup l’approche du Warped Tour qui invite un paquet de groupes en pleine progression. C’est l’occasion de découvrir les vedettes de demain. Ainsi, vous ne devriez pas manquer les concerts d’Everytime I Die, Four Year Strong et Say Anything."