Claire Pelletier : Tout est chaos
Musique

Claire Pelletier : Tout est chaos

Avec Six, Claire Pelletier souligne ses 30 ans de carrière de manière céleste grâce à des textes engagés et à des ambiances renouvelées qui nous transportent de l’Islande à l’Asie.

"Je me suis toujours lancé des défis dans la création. Quand je fais le bilan, c’est de mes chansons que je suis la plus fière", résume Claire Pelletier qui, pour ses 50 ans, lance Six, un disque engagé, contemporain et surprenant. "Dans les premiers albums, j’étais plus une raconteuse d’histoires, mais il y a toujours eu une préoccupation pour un certain message." La différence est que cette fois, l’interprète se trouve au coeur des propos de ses chansons; exit les personnages historiques ou fictifs. "C’est moi qui porte un regard sur le monde. C’est ce qui me préoccupe, ce qui m’indigne. Il y a des textes assez lourds, mais musicalement, on a allégé tout ça."

Inspirés par les ambiances éthérées de Sigur Rós et de Radiohead, Claire Pelletier et son complice Pierre Duchesne ont habillé les chansons d’une instrumentation minimaliste, mais inventive. Six révèle une recherche de sonorités voyageuses, entre autres grâce au guzheng, une cithare chinoise.

TOUT EST AMOUR

Sur la pochette, une corne d’abondance n’est pas remplie des traditionnelles victuailles, mais de branches séchées. Voilà qui évoque le thème principal de cet album: le désenchantement. "Six, c’est le sixième album, mais c’est aussi parce que j’aborde la sixième extinction. En creusant la thématique, je suis tombée sur un article abordant ce sujet. Les scientifiques dénombrent cinq extinctions sur la Terre. Chaque fois, 95 % des êtres vivants ont péri d’une cause qui n’était pas humaine. Or, la sixième risque d’être provoquée par l’homme."

Le concept autour du six a pris encore plus d’importance par l’écriture de la chanson-titre, qui s’est faite à relais, avec l’intervention de différents paroliers. Le projet est parti d’une boutade lancée lors d’un souper entre amis. "Au retour à la maison, je me disais que ce n’était pas bête", raconte Claire Pelletier, qui a commencé le texte. "J’ai lancé Je te dirai six fois je t’aime / Dans les matins d’un nouveau monde et je l’ai envoyé à Michel X Côté. Il m’a retourné trois phrases et j’en ai choisi une. Après, j’ai envoyé le tout à Marc Chabot pour qu’il poursuive et ça s’est continué comme ça." Gaële et Monsieur Mono ont pris le relais et c’est Sylvie Massicotte qui s’est chargée de la chute.

Au final, ce texte sur la disparition prochaine de l’homme est une chanson d’amour. "Je ne voulais pas d’une chanson catastrophe. Je désirais exprimer que peu importe ce qui arrivera, c’est l’amour qui va triompher, que c’est plus fort que tout. J’y crois."

Claire Pelletier
Six
(Disques Ouïe-Dire / Select)

À écouter si vous aimez /
Marie-Claire Séguin, Catherine Major, Sigur Rós