Sagapool : La prochaine étape
Musique

Sagapool : La prochaine étape

Aux Berges du lac Castor, les membres de Sagapool se retrouveront sur scène pour l’une des dernières fois avant longtemps.

Le calendrier de Sagapool a été plutôt vide cet été. D’ailleurs, lors de son passage au lac Castor, la formation de musique du monde présentera pour l’une des dernières fois le spectacle d’Épisode trois. Mais qu’on se rassure, cela n’annonce pas une mauvaise nouvelle. "Là, on consacre surtout notre temps à préparer le prochain album. Mais ce temps-là est un peu difficile à trouver à cause des engagements de tout le monde", explique Alexis Dumais (piano, contrebasse), qui note que certains d’entre eux accompagnent d’autres artistes en tournée. Puis, il poursuit: "Nous sommes trois des six membres à avoir acheté un immeuble en commun à Montréal. Et tous nos moments libres sont dédiés à la rénovation. Ça occupe! Mais on s’est promis qu’à l’automne, on se concentrait sur notre prochain album."

Lorsqu’on a la tête à la création, est-ce difficile de revisiter son vieux matériel? "Ça fait peut-être un mois et demi qu’on n’a pas fait de show. C’est sûr que si on avait fait une grosse tournée cet été avec ce spectacle-là, ça aurait été un peu plus difficile. Mais comme ça fait longtemps qu’on n’est pas montés sur scène ensemble et qu’on sait qu’il n’y aura pas d’autres shows avant un petit bout, c’est sûr qu’on va avoir beaucoup de plaisir à se retrouver", répond le musicien en pensant aux autres membres du groupe. Surtout qu’ils pourraient se commettre et jouer des pièces inédites. "On est censés faire nos devoirs pour en insérer une ou deux nouvelles dans le spectacle."

Ainsi, puisque le travail est déjà amorcé, sait-il dans quelle direction Sagapool désire aller pour son prochain enregistrement? "C’est sûr que ça va changer un peu, mais plus sur le plan des sonorités, confie Dumais. On est longtemps restés la même formation acoustique, avec les mêmes instruments. Là, je pense qu’on a envie d’ouvrir ça, d’électrifier un peu l’affaire et d’aller chercher des nouveaux sons, autant pour les percussions, la guitare électrique que les claviers. Je pense que le prochain album va être assez différent de ce point de vue-là."

UN CHANGEMENT NÉCESSAIRE

Dans les archives, le nom de Sagapool circule depuis mai 2008. Mais en réalité, le band existe depuis beaucoup plus longtemps. C’est que pendant neuf ans, il s’est produit sous le nom de Manouche. Au moment du changement, les fans ont-ils vite fait le lien? "Oui, et quand même plus vite que je pensais. Les deux, trois premiers mois, c’était un peu difficile. Mais après six mois, j’étais très content qu’on ait fait ce move-là. Enfin, on avait un nom qui nous appartenait! Et c’est maintenant très rare que j’entends les gens dire l’ancien nom."

À écouter si vous aimez /
La Fanfare Pourpour, Polémil Bazar, Tomás Jensen