Les grandes visites internationales attendues à Montréal cet automne.

Pop Montréal / Du 29 septembre au 3 octobre

À la rentrée, le calendrier des parutions d’albums reprend en grand et, avec lui, celui des tournées pour en faire la promotion, garantissant un lot de grosses visites venues d’ailleurs. Rien ne signale mieux cette tendance que le festival Pop Montréal, grande fête du culte, de retour pour une neuvième édition. Comme chaque année, on aura l’embarras du choix, entre convives connues, pointues et légendes oubliées. Macy Gray, Solange Knowles, Van Dyke Parks, The xx, Gotan Project, Karkwa, Mount Kimbie, Radio Radio, The Dears et Tom Tom Club comptent parmi les noms les plus attendus…

Gorillaz / Le 3 octobre au Centre Bell

Un groupe qu’on désespérait de voir chez nous – ou même de voir tout court: Gorillaz, le caprice musical ultime de Damon Albarn (Blur) et du bédéiste Jamie Hewlett, lance sa première tournée mondiale à Montréal. Le projet passe finalement le cap du live après quelques essais furtifs au fil des ans ainsi qu’un nouveau chapitre paru au printemps, le solide Plastic Beach. Albarn avait à ses côtés les ex-Clash Mick Jones et Paul Simonon ainsi que Bobby Womack lors du dernier festival Coachella. Le même personnel sera-t-il de la partie pour la tournée? Mystère et bulle de BD.

Massive Attack / Le 18 octobre au Centre Bell

Après la poussive dernière visite de Massive Attack à Montréal, en 2006, on craignait de ne jamais voir les légendes trip-hop revenir à la forme. Mais c’est arrivé: le tandem de Bristol lançait en début d’année le fortiche Heligoland. Sans surpasser ses opus des années 90, ce cinquième effort marque une tentative réussie d’amener sa proposition enfumée dans le nouveau millénaire. Robert Del Naja, Daddy G et leurs collaborateurs seront au Centre Bell dans le cadre d’une tournée conjointe avec les ambassadeurs américains du downtempo en cravate, Thievery Corporation.

Sufjan Stevens / Le 12 octobre au Métropolis

L’une des visites les plus attendues de l’automne demeure celle du barde indie-pop Sufjan Stevens. Après avoir joué les agaces pendant la dernière année (avec l’album expérimental et multimédia The BQE, par exemple, ou encore avec cette visite confidentielle à l’édition 2009 de Pop Montréal au minuscule Cabaret Juste pour rire), le bellâtre refait plus officiellement surface avec une "vraie" tournée qui l’amènera au Métropolis le 12 octobre, incidemment, le jour de la parution de son très attendu "vrai" nouvel album, The Age of Adz.

Dans la mire /

Caribou
Le 16 septembre au National

M.I.A.
Le 21 septembre au Métropolis

Vitalic
Le 23 septembre à l’Olympia

Teenage Fanclub
Le 24 septembre au National

Klaxons
Le 25 septembre au Cabaret Juste pour rire

The Tallest Man on Earth
Le 25 septembre au National

Eels
Le 28 septembre au National

Foals
Le 28 septembre à la Sala Rossa

Serj Tankian
Le 30 septembre au Théâtre St-Denis

The Walkmen
Le 8 octobre au Cabaret Juste pour rire

Kruder & Dorfmeister
Le 13 octobre au Métropolis

The Drums
Le 17 octobre au Cabaret Juste pour rire

Deerhunter
Le 17 octobre à La Tulipe

Rusko
Le 17 octobre à la SAT

Local Natives
Le 20 octobre à La Tulipe

Phoenix
Le 21 octobre à l’infâme CEPSUM (pourquoi?)

Four Tet
Le 21 octobre au Studio Juste pour rire

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →

Concours

  • OUMF! Festival d'art émergent!

    À gagner, 1 ensemble-cadeau offert par le Festival OUFM! comprenant 1 certificat cadeau d'une valeur de 50 $ au restaurant les Trois Brasseurs + 2 coupons de bières pour les spectacles extérieurs.

+ Concours →