Politique : La vida loca
Musique

Politique : La vida loca

Pour achever Secret Shock, la formation électro-pop ottavienne Politique a dû braver le rythme effréné du quotidien et les petites surprises de la vie. Bilan? La naissance d’un album solide et efficace!

:Mallory Giles, chanteuse et parolière du groupe, ne cache pas ses influences musicales: Metric, Ladytron, Blondie, The Pretenders… Point en commun? "J’ai toujours préféré les groupes dont la voix principale est féminine." Au bout du fil, Giles décrit le son de Politique comme étant un mélange d’influences musicales diverses allant du new wave au rock’n’roll. En discutant de Secret Shock, le deuxième opus de la formation paru cette semaine, la jeune chanteuse aborde l’évolution sonore du groupe. "Nous avions un son beaucoup plus rock avant, mais un déclic s’est soudainement produit et nous avons pris un virage musical davantage électro-pop, explique la chanteuse. C’est arrivé comme ça, tout simplement."

Si Secret Shock est un disque énergique aux rythmes spasmodiques invitant le commun des mortels à se déhancher sur la totalité des pièces, c’est peut-être parce qu’il est le reflet de ce qu’ont récemment vécu ses créateurs Roland Marckwort, Rich Bennett, Étienne Sylvain et Giles elle-même, c’est-à-dire une période de bouleversements majeurs. La création de l’album a nécessité deux ans et demi. Les causes? Elles sont multiples. "Nous avons tous un travail à temps plein et nous étions simplement trop fatigués et occupés, explique la chanteuse. Entre-temps, Roland [qui signe également la réalisation de l’album] a eu un enfant et ça a été un grand changement dans sa vie. À partir de ce moment, les choses ont commencé à ralentir pour nous. En plus, notre batteur s’est marié."

Même si ces épisodes ont ralenti Politique, ils ont tout de même eu un effet positif sur le résultat final de Secret Shock. "Je crois que les nouvelles chansons tendent moins vers l’égocentrisme. À travers nos expériences, nous avons réalisé qu’il n’y a pas que nous. Tous ces chambardements nous ont permis d’écrire avec une perspective différente. Au bout du compte, ça a rendu les chansons meilleures."

Si la sortie de Secret Shock est presque un exploit en soi, la parolière reste peu loquace quant au futur du groupe. "Nous n’avons pas encore discuté du futur. Nous voulons pour l’instant nous concentrer sur Secret Shock. Nous aurons probablement l’occasion de nous rencontrer pour discuter de l’avenir, mais pour l’instant, nous ne savons pas…" laisse-t-elle planer, en guise de conclusion.

À écouter si vous aimez /
Metric, Ladytron, Peaches