M pour Montréal : On va s'M-er
Musique

M pour Montréal : On va s’M-er

Des jumelages de rêve en vue à la cinquième édition de M pour Montréal.

Ce qui distingue M pour Montréal des autres festivals, c’est sa vocation industrielle. Le public est invité, mais l’échantillon de la relève québécoise et canadienne est surtout là pour séduire les "délégués": ces agents de tournées, promoteurs, organisateurs de festivals, représentants de compagnies de disques et autres sombres individus venus d’ailleurs, attirés par l’odeur de viande fraîche de notre scène musicale comme un trentenaire au Café Campus un jeudi soir.

Cela dit, le choix est grand, et tous les artistes au programme ne s’adressent pas nécessairement aux mêmes "marchés". On ne voudrait pas qu’ils ratent leur cible, aussi a-t-on préparé une petite liste d’artistes que certains délégués ne doivent absolument pas manquer.

Délégué: Gene Simmons, Simmons Records (États-Unis)

Recommandation: AIDS Wolf, 18 novembre au Cabaret Juste pour rire

Explication: Capitaine Kiss est en phase de dépistage pour garnir sa nouvelle écurie. Adepte notoire du cock rock, il risque cependant d’être déçu par l’indie pop qui compose la majeure partie du programme de M. Pourquoi ne pas prendre un risque avec le noise, mon Gene? Les jams intenses du trio local décapent mieux qu’un mur d’amplis Marshall et les membres portent bien le maquillage.

Réaction probable: Quitter la salle après 14,3 secondes ou moins.

Délégué: Paul Stokes, NME.com (Angleterre)

Recommandation: Random Recipe, 19 novembre au Cabaret Juste pour rire

Explication: Dans ce pays où il pleut tout le temps, on a pris l’habitude de se "shooter" à la pop grotesque pour retrouver le sourire. Parions que cela ferait du bien aux Anglais de découvrir un groupe dont la musique rend de bonne humeur sans recours aux mélodies sirupeuses et à la surproduction.

Réaction probable: Déterminer quel(le) membre du groupe a un passé trouble et de quelle star brit Random Recipe pourrait devenir le rival.

Délégué: Shen Lihui, Modern Sky Entertainment (Chine)

Recommandation: Marco Calliari, 18 novembre au Cabaret Juste pour rire

Explication: Le Canada a envoyé plus d’une recrue rock dans l’empire du Milieu. Mais qu’en est-il de madame Li, ménagère de Chengdu? Qui la fait rêver tandis qu’elle cuisine ses beignets de crabe à la vapeur? Laissons Marco la sérénader avec un cannntico d’amooorrrre!

Réaction probable:???

Délégué: Bill Pearis, Brooklyn Vegan (États-Unis)

Recommandation: Jesuslesfilles, 20 novembre au Café Campus

Explication: La scène indie montréalaise n’a plus de secret pour les blogueurs américains. Mais savent-ils qu’il y a chez nous de bons groupes francophones autres que Malajube? On peut toujours rêver qu’ils prennent le temps de découvrir ce quintette local, qui n’a rien à envier aux Vivian Girls, Crocodiles et autres Dum Dum Girls.

Réaction probable: "What?"

Délégué: Johanne Bougie, Festival International de Jazz de Montréal (Canada)

Recommandation: Ensemble, 19 novembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Explication: Le captivant projet électro/post-rock du Français établi à Montréal Olivier Alary est l’un des rares groupes au programme à être plus connu à l’étranger que dans sa propre ville. Il serait temps de remédier à la situation. Hey, le monsieur a collaboré avec Björk et Cat Power…

Réaction probable: "En première partie de Rachid Taha ou en duo avec Michel Donato?"

M pour Montréal
Jusqu’au 20 novembre
Divers lieux
Programmation complète au www.mpourmontreal.com