Misteur Valaire : Bonbon fusion
Musique

Misteur Valaire : Bonbon fusion

Des scènes se sont affaissées sous leurs pieds, on a qualifié le spectacle "d’aventure délirante" et de "voyage initiatique électro-jazz guidé par la lumière pop". Une chose est sûre, les membres de Misteur Valaire ont bien l’intention de survolter la baraque.

Avez-vous déjà mangé un bonbon Fizz? Les personnes ayant grandi dans les années 80 en auront aisément le souvenir, puisque ces bonbons étaient plutôt particuliers. Ce qui a rendu leur souvenir impérissable, c’est qu’une fois l’enrobage fondu, il se révélait au centre une poudre presque immatérielle, qui moussait en bouche et vous laissait une impression pétillante de pur bonheur.

Faire l’expérience de Misteur Valaire, c’est tout comme se mettre un bonbon Fizz en bouche. Car sous des allures classiques de bonbon dur se cache une fusion de saveurs pétillantes qui vous laissent un souvenir durable. Allant puiser dans des influences aussi variées et solides que le jazz, le hip-hop ou les rythmes latins et africains, Misteur Valaire nous transporte aussi vers les limites technologiques du son. C’est la rencontre inusitée entre le son brut des cuivres et la texture numérique du synthétiseur. De cette fusion naît un son très électro-pop, décidément optimiste dans le rythme, autant qu’instrospectif dans la mélodie.

Misteur Valaire porte aussi une attention particulière à son enrobage. Scénographie travaillée, éclairages éclatés, projections, costumes très hip, rien n’est négligé pour rendre le côté esthétique de leur musique. Ils ont d’ailleurs fait confectionner dans le passé plusieurs de leurs costumes de scène par la très talentueuse jeune designer de la région Geneviève Bouchard.

Après une tournée en France et en Belgique, ainsi qu’un spectacle grandement acclamé au Métropolis, le groupe met ce qu’il reste de soleil dans sa valise dorée pour faire un saut au Saguenay. Si vous avez aimé l’album Golden Bombay, le spectacle demeure un incontournable. "L’expérience ultime, c’est le spectacle", dit Luis, percussionniste dans le groupe. Selon lui, on peut s’attendre à tout sauf rester assis sur notre chaise. "C’est un show très festif, on est cinq sur scène, et on se pitche d’un bord pis de l’autre. (…) Il se crée toujours une belle énergie avec le public."

À écouter si vous aimez /
Daft Punk, The Herbaliser