Esmerine : Vol plané
Musique

Esmerine : Vol plané

À travers sa pop de chambre inspirée, Esmerine rend hommage à Lhasa sur son troisième album, La Lechuza.

Montréal a des allures de ville engourdie les 1er janvier. Férié. Tout tourne au ralenti. Les commerces sont barrés. Les plus braves préparent leur maison pour le traditionnel souper du jour de l’An où se retrouveront les esprits encore embrouillés par le party de la veille. Cette année-là, la métropole était de plus paralysée par une blanche déferlante. Quatre jours de gros flocons, de poudrerie, quatre jours de deuil pour les musiciens du Mile End qui venaient de perdre leur chouette. Lhasa est décédée le 1er janvier 2010.

À travers son combat contre le cancer est née une amitié, celle entre le duo Esmerine (Bruce Cawdron aux percussions, Beckie Foon au violoncelle), la harpiste Sarah Pagé et le batteur Andrew Barr. Musiciens étoiles de la scène anglo, les quatre ont joué avec Lhasa dans les dernières années de sa vie. Elle était fan d’Esmerine qui avait lancé des albums en 2003 et 2005.

Pour tester ses chansons entourée de ses nouveaux musiciens, Lhasa invita le duo à ouvrir pour elle lors d’un concert à la Sala Rossa en 2009. "C’est lors de cette soirée qu’elle nous a présenté Sarah et Andrew", se rappelle Bruce, aussi membre de Godspeed You! Black Emperor. "Ça faisait déjà plusieurs années que l’on voulait inclure de nouveaux membres dans Esmerine. Jouer avec Lhasa nous a inspirés. Et lorsqu’elle interrompait les sessions d’enregistrement de son album pour faire ses traitements, nous jouions ensemble pour le plaisir, parce que les idées se bousculaient toutes seules."

Andrew et Sarah ont ainsi grossi les rangs d’Esmerine pour la production de La Lechuza, en vente le 7 juin. Axé sur le mariage heureux du marimba et du violoncelle, l’album majoritairement instrumental rend hommage à la disparue, notamment grâce à cette version inédite de A Fish on Land (d’abord immortalisée sur l’ultime disque de Lhasa) et par la pièce Snow Days for Lhasa, à laquelle Patrick Watson prête sa voix, lui qui a capté la plupart des pièces de La Lechuza dans son studio. "Je crois que la tragédie nous a fait prendre conscience de la chance que nous avions de jouer ensemble, révèle Beckie Foon. Nous retenons de Lhasa sa force tranquille. Elle avait du caractère, mais savait être très tendre."

"La Lechuza évoque un hibou pourvu d’une grande sagesse, poursuit Bruce. Le titre fait aussi référence aux brujas, ces sorcières capables de se transformer en chouettes."

En plus de planer sur l’album, l’esprit de Lhasa risque fort d’être évoqué lors du concert-lancement auquel participeront plusieurs invités, dont Patrick Watson, Colin Stetson et Sarah Neufeld (Arcade Fire).

ooo

Godspeed You! Black Emperor prépare un nouveau disque

Alors que plusieurs se demandent si l’actuel retour sur scène de Godspeed You! Black Emperor n’est que temporaire, le percussionniste de l’ensemble, Bruce Cawdron, confirme que la formation planche présentement sur un nouveau disque. "Plusieurs pièces ont été composées et le processus d’enregistrement est entamé", nous a confié le musicien. "Il est toutefois difficile pour moi d’en dire davantage car plusieurs détails restent à confirmer. Nous aurons une rencontre à ce sujet après notre dernière semaine de concerts, prévue en Angleterre au mois de juillet."