Joe Lovano : Le maître Parker
Musique

Joe Lovano : Le maître Parker

Le saxophoniste Joe Lovano décortique l’oeuvre de Charlie Parker et nous offre un regard unique sur le travail d’une légende. Témoignage d’un disciple.

Lorsque le soliste et compositeur Joe Lovano a fondé le quintette Us Five en 2008, l’idée était d’avoir un ensemble taillé sur mesure pour mettre en valeur ses propres compositions. Le premier album du groupe, Folk Art, en est la preuve. Mais lors d’une tournée à la Barbade il y a un an et demi, le saxophoniste a décidé de mettre de côté son travail pour s’attarder à l’oeuvre de Charlie Parker en compagnie de ses acolytes James Weidman (piano), Esperanza Spalding (contrebasse), Otis Brown III (batterie) et Francesco Mela (batterie). "Dans un tel contexte, impossible de ne pas jouer Barbados de Parker, souligne-t-il. J’ai décidé de bouleverser un peu le modèle rythmique de cette pièce, c’est-à-dire cette fameuse progression blues sur 12 mesures. Je l’ai ramenée à 10 mesures. Cela a créé un effet circulaire, une forme de spirale rythmique. Ça nous a tellement plu que, lorsque nous sommes revenus de cette tournée, il était clair que nous allions nous lancer dans un hommage à Bird."

Grand pédagogue, Lovano nous fait le récit de l’évolution du jazz et des balises que le génie du be-bop a posées dans les années 40 et 50. Il cite le pianiste Hank Jones qui, selon ses dires, lui parlait sans cesse de Charlie Parker. "Hank Jones est l’un des rares à avoir enregistré avec Parker en formation quatuor. Et Ray Brown, avec qui j’ai eu la chance de travailler, revenait sans cesse, lui aussi, sur le travail de Parker. Je ne suis pas seulement un disciple de Charlie Parker, je suis aussi un disciple des disciples de Parker: Ornette Coleman, John Coltrane, Sonny Rollins, Max Roach, Miles Davis et plein d’autres! C’est un héritage énorme, et il nous enseigne la vraie nature de l’improvisation."

La production Bird Songs soulève aussi une question intéressante: qu’aurait fait Parker s’il avait pu vivre encore 30 ans, au lieu de disparaître subitement à l’âge de 35 ans en 1955? "À mon avis, il aurait fréquenté de nouveaux musiciens, des jeunes solistes! C’est comme ça qu’on expérimente de nouvelles configurations d’ensemble. Avec Us Five, j’ai deux batteurs. Je peux me permettre d’isoler quatre quartettes, dix trios et neuf duos différents au sein de ce groupe. Et bien sûr, il y a cinq solistes. Cela devient une combinaison de cinq personnalités différentes. Dans ces circonstances, tout se réinvente."

www.jazzaquebec.ca