Nicolas Boulerice et ses complices s’apprêtent à lancer les festivités du 10e anniversaire du Vent du Nord, et ça déferle jusque dans le Sud!

Ils lançaient leur saison 2011-2012 en participant à une importante émission de télé aux États-Unis en septembre, avant d’aller se produire à Copenhague durant le grand festival de musiques du monde WOMEX; le moins qu’on puisse dire, c’est que Le Vent du Nord souffle dans toutes les directions! C’est à Rimouski que je joins Nicolas Boulerice, l’un des cofondateurs de l’ensemble qui reprend ce soir-là le programme de son dernier disque (Le Vent du Nord symphonique) avec l’Orchestre des jeunes du Québec maritime: "On n’arrête pas de faire des projets spéciaux ces derniers temps… On prépare des trucs en Écosse, en Norvège, et jusqu’en Amérique du Sud! Ce programme symphonique fait lui-même suite à une invitation de l’Orchestre symphonique de Portland. Sur notre prochain disque, il y aura aussi quelques pièces avec orchestre, donc ce spectacle pourra continuer à évoluer."

Nicolas Boulerice a organisé la première Veillée de l’avant-Veille il y a 15 ans, avec Olivier Demers, alors futur cofondateur du Vent du Nord. "Au début, c’était à l’Air du temps dans le Vieux-Montréal, puis on est allé au Lion d’or et enfin au Club Soda. Il y a de plus en plus de monde, mais surtout de plus en plus de jeunes, qui ne sont pas forcément des fans de trad, mais qui s’y font emmener par d’autres. C’est comme un rave, mais… acoustique!" Ce n’est certes pas la même énergie qu’avec un orchestre symphonique… "Oh non! On est au centre-ville de Montréal sur une scène de rock, et ça paraît!"

Lors de cette soirée qui lancera les festivités du 10e anniversaire du quatuor (que complètent Simon Beaudry et Réjean Brunet), Le Vent du Nord retrouvera quelques amis qui l’ont accompagné durant cette première décennie: "Il y aura Bernard Simard, qui est un ancien membre, Jean-François Branchaud, qui est toujours prêt à remplacer l’un d’entre nous quand c’est nécessaire, André Marchand et Mark Busic, qui enregistrent nos disques depuis le début, et puis David Boulanger, qui n’a jamais fait partie du groupe, mais on ne sait pas pourquoi!" Il y aura aussi le trio De Temps Antan, alors ça fera pas mal de monde pour défoncer l’année une journée avant les autres!

Partagez cette page

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →

Concours

+ Concours →