Gazoline : Les gars des vues
Musique

Gazoline : Les gars des vues

Chez Gazoline, la modestie n’a pas sa place. Le trio a un objectif bien clair: conquérir la scène rock.

Nous sommes quelques heures avant le lancement du premier EP de Gazoline. Le batteur, David, affiche une mine enthousiaste. Jean-Cimon, guitar hero de la formation, ne semble aucunement stressé. Pour sa part, le chanteur Xavier, qui porte un vieux chandail de laine, semble trouver ridicule la totalité de l’entrevue. La rock star attitude, quoi.

Quand on les questionne à propos du titre du EP, FUTURBABYMAMA, Jean-Cimon et David s’empressent de souligner l’admiration totale de Xavier envers le légendaire Prince. "FUTURBABYMAMA, ça vient d’une toune de Prince dont je parle dans notre premier single, de raconter Xavier. C’est mon hommage à Prince. Ce gars-là m’influence dans ma façon de bouger sur scène et il m’a encouragé à assumer le côté sexuel des paroles et la séduction. J’essaie jamais d’être trop gras. Fuck les métaphores et mettons cartes sur table. Pas d’"embarque ma belle", mais "fourre-moi"."

Depuis plusieurs années, le trio jouait sous le nom des Horn Abbots. Voilà qu’il s’est maintenant rebaptisé Gazoline. Jean-Cimon y va de sa petite explication. "Avant, on jouait des reprises pour faire passer nos compos. Asteure, si quelqu’un vient voir un show de Gazoline, c’est pour entendre nos tounes à nous autres. C’est un peu ça qui a marqué notre changement de nom. Les Horn Abbots, c’était le band qui faisait des shows de deux heures et demie avec plein de covers au jour de l’An à Saint-Ludger-de-Milot. Avec Gazoline, on va pousser 45 minutes sans down et juste avec nos tounes."

Outre la sortie de son nouveau EP, Gazoline passera son premier gros test lors de la prochaine édition des Francouvertes, qui a retenu sa candidature parmi 300 formations. "À Montréal, il va falloir compter sur 50% du vote du public. On va crinquer tout le monde qu’on connaît là-bas. Il y a aussi le fait que la scène montréalaise est majoritairement électro pis nous autres, on fait du rock pur et dur; on ne sait pas trop comment on va s’en sortir…" Et Xavier de poursuivre: "L’année passée, on avait envoyé notre premier EP qu’on avait autoproduit et on s’était fait vraiment "basher". On s’était fait dire qu’on faisait du rock embryonnaire. En étant choisis un an plus tard, c’est une preuve claire de la coche qu’on a prise."

Dans les ligues majeures

Grâce au producteur Fred Poulin, Gazoline a eu la chance de travailler sur son EP avec deux grands acteurs de la musique indépendante au Québec, Xavier Caféïne et Ryan Battistuzzi. De cette collaboration a résulté une version un peu plus pop de Gazoline, au dire de Jean-Cimon. "C’est ça que Caféïne nous a inculqué. Il nous a appris à ajouter le petit refrain pop qui reste dans la tête. C’est ça qui nous manquait. Ben souvent, pour les refrains, on poussait le riff de la toune, mais sans paroles, avec le drum qui fessait plus."

Questionnés à propos de leur intégrité, les membres de Gazoline considèrent être restés authentiques malgré un changement de cap plus populaire. Évidemment, les fans de la première heure auront quand même résisté un moment. "Quand on est revenus de notre préproduction, on a donné deux shows au Saguenay, se rappelle avec amusement Jean-Cimon. On a poussé nos nouvelles tounes, refaites et "popifiées", et on s’est fait ramasser par des gens qui venaient nous voir en show depuis des années. Mais ils ont fini par comprendre que c’est mieux de même."

Avec le clip Comme dans une vue, qui est maintenant en rotation forte à MusiquePlus, ainsi qu’un déménagement à Montréal pour toute la bande, l’avenir semble tumultueux pour Gazoline. Une chose est certaine, rien ne pourra bloquer le chemin de Xavier. "On est ben motivés pis on donne tout. On y va à 100% et on ne dira pas: "Moi je suis tellement fixé sur mes principes que le succès, ça ne me dérange pas." Nous autres, ceux qui sont trop mous, on rentre dedans pis on les dépasse. On aime ça ce qu’on fait et on n’est pas mal de le jouer. On tripe et on l’écoute."

FUTURBABYMAMA est en vente sur iTunes.