Flashe Fête : Party de l'imaginaire
Musique

Flashe Fête : Party de l’imaginaire

Petit survol des événements à ne pas manquer lors de la huitième Flashe Fête, qui a pour thème "Pôle magnétique".

Produite par IQ L’Atelier, la Flashe Fête réunit plusieurs créateurs provenant de différents milieux artistiques. Agissant à titre d’étincelle autant auprès du public que de la communauté culturelle, cet événement unique en son genre a contribué depuis de nombreuses années à créer des liens entre plusieurs artistes ainsi qu’à raviver la passion des citoyens pour le domaine de la création.

À plusieurs têtes

Au fil des éditions de la Flashe Fête, le Défi multidisciplinaire a tranquillement mais sûrement gagné en importance. La formule est plutôt invitante: pendant les quatre jours d’activités du festival, deux équipes réunissant des artistes professionnels et émergents devront mettre sur pied une production alliant différentes disciplines telles que la danse, le théâtre ou la musique.

Les courageux participants de la huitième édition auront à composer avec un texte soumis par Didier Lucien, porte-parole de la Flashe Fête. On pourra notamment voir à l’oeuvre Sébastien Maltais, Anick Martel, Hervé Leclerc et Marie Andrée Fortin.

Les oeuvres seront présentées à La Tourelle lors de la clôture du festival.

Cravates et dragons

Didier Lucien profitera de sa présence en tant que porte-parole afin de présenter Cravate Club. D’après un texte de Fabrice Roger-Lacan, la pièce introduit Lucien ainsi que Patrice Coquereau (qui se charge aussi de la mise en scène) dans le rôle de deux amis de longue date qui voient leur relation mise en danger par l’épreuve du temps. Du rire et de la tragédie! Le 23 février à La Tourelle.

Dans un tout autre registre, le Théâtre de la Danse du dragon invite les gens de la communauté à participer à la réalisation d’une production qui se tiendra au gymnase du Collège d’Alma le 25 février. Très intrigant!

De la musique!

Les fameuses soirées Jazz et scotch quittent le Bar à pitons… pour quelques heures seulement. En effet, le Jazz & Scotch Quartet (Guy Tremblay, Pascal Beaulieu, Christian Schroeder et Mathieu Boily) ira occuper La Boîte à bleuets le 22 février.

Pour sa part, le charismatique Mark Parker aura droit à son propre cabaret. C’est accompagné du Special Blend que le prodigieux guitariste nous fera vibrer. On pourra entre autres entendre les invités Pierre Bouchard et Frank Gilbert. Le 23 février à La Boîte à bleuets.

Le même soir, la formation saguenéenne Mordicus donnera une bonne dose de magie au public du Café du Clocher grâce à son rock psychédélique et à ses mélodies accrocheuses.

Enfin, c’est au groupe Les Chics Clochards que reviendra le rôle de clôturer les festivités. Avec son univers riche en influences de toutes sortes, la formation menée par David Babin nous promet une soirée dont on sortira la tête bien aérée! Le 25 février au Café du Clocher.

www.flashefete.com