Sorti à l’automne dernier, Retrouvailles 2, un deuxième album de duos pour Gilles Vigneault, nous sert de prétexte pour discuter de Fred Fortin et Dan Thouin avec le monument de la musique d’ici.

Bien qu’on l’associe encore à son village natal de Natashquan, Gilles Vigneault vit depuis plus de 40 ans à Saint-Placide, tout juste à l’ouest d’Oka. En plus d’y posséder une grande maison au bord du lac des Deux-Montagnes, la légende vivante de la chanson québécoise y a racheté un restaurant abandonné pour y établir son quartier général.

Il a eu 83 ans en octobre. À travers le bleu perçant de ses yeux vit cette vivacité d’esprit qui lui a si bien servi pendant ses 50 ans de métier. Où trouve-t-il la forme? "Je la puise chez les autres. Notamment chez vous, les jeunes." On lui a tellement posé la question que sa réponse est devenue un cliché, mais à l’entendre parler de Fred Fortin qui chante avec lui la pièce Zidor le prospecteur sur son deuxième album de duos, Retrouvailles 2, on mesure toute la justesse de l’énoncé.

"C’est Daniel Thouin, le réalisateur du disque, qui m’a proposé de faire un duo avec Fred Fortin. Je ne le connaissais pas, mais on m’a dit qu’il s’accompagnait à la guitare et à la batterie. J’ai découvert un jeune chanteur très talentueux."

Les Daniel Boucher, Clémence DesRochers, Marc Hervieux, Daniel Lavoie et Renée Martel, pour ne nommer que ceux-là, participent également à l’album qui succède au premier volume paru l’an dernier, un disque vendu à plus de 40 000 exemplaires. "Je suis toujours amusé de voir quelles pièces choisissent les invités. C’est sûr qu’avec un répertoire de 400 chansons et plus, ils ont beaucoup de choix, mais ce sont rarement les plus connues qu’ils sélectionnent. Clémence voulait chanter Tombée la nuit! Je l’avais oubliée celle-là, pour les mauvaises raisons. Pierre Flynn a choisi La nuit, et Claude Gauthier, Je n’ai pas cessé de t’aimer, une chanson parue il y a deux ans seulement. Un disque de duos, il faut presque le laisser se composer lui-même, se laisser guider par les autres."

Gilles Vigneault
Retrouvailles 2
(Tandem)


Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →

Concours

  • Thus : Owls

    À gagner, 1 des 2 paires de billets pour le spectacle "Thus : Owls" le vendredi 10 octobre prochain à la Maison de la culture Maisonneuve à 20h.

  • Mozart et Malher, Visions célestes

    À gagner, 1 des 2 paires de billets pour le spectacle "Mozart et Malher, Visions célestes" à la salle Oscar-Peterson de l'Université Concordia le 23 octobre prochain à 19h30.

+ Concours →