Gazoline, Francis Faubert et Les Soeurs Boulay s’affronteront lors de la grande finale de la 16e édition des Francouvertes. Analyse des forces en présence.

Gazoline
www.gazoline.bandcamp.com
Style: rock pur et dur livré dans un esprit juvénile
Origine: Saguenay-Lac-Saint-Jean
Formule: trio (guitare / basse / batterie)
Analyse: Si les experts voyaient Grenadine (éliminé dès le premier tour) ou Simon Kingsbury (tombé au deuxième tour) se rendre en finale des Francouvertes 2012, très peu y avaient prédit la présence de Gazoline. Négligés pour leurs compositions collées aux clichés rock défonce et l’aspect primaire de leurs textes, les jeunes membres de Gazoline (19 et 20 ans) se sont faufilés en finale grâce à leur précision d’exécution et l’urgence de leur livraison intempestive. Leur secret? Les rockeurs jouent ensemble depuis l’âge de 12 ans (!?!) et affichent plus de 150 concerts au compteur. Si bien que Gazoline s’appuie sur un professionnalisme surprenant pour des musiciens à peine sortis de l’adolescence. Lancé il y a quelques semaines, le premier EP du combo a été réalisé par Xavier Caféine. Imaginez une rencontre entre Caféine et Les Marmottes aplaties.

Francis Faubert
www.francisfaubert.bandcamp.com
Style: country-folk bringuebalant
Origine: Outaouais
Formule: quintette accompagné d’un duo de cuivres
Analyse: Miroir des tendances francophones actuelles, Les Francouvertes ont encore été prises d’assaut par un contingent d’artistes country-folk. Si Les Soeurs Boulay arrivent à s’affranchir du lot par la nature de leur proposition artistique (voir plus bas), Francis Faubert rappelle les Bernard Adamus et Canailles des finales précédentes, malgré une approche artistique plus léchée. La comparaison avec les finalistes des dernières éditions du concours pourrait d’ailleurs nuire à Faubert, question d’originalité. Reste que musicalement, le chanteur et son groupe développent des ambiances texturées et enivrantes, surtout lorsque l’orgue et les cuivres s’en mêlent. Paru l’an dernier, le premier disque de Francis Faubert a été réalisé par Dany Placard, un choix logique.

Les Soeurs Boulay
www.lessoeursboulay.bandcamp.com
Style: folk intimiste
Origine: Gaspésie
Formule: duo vocal / guitare acoustique
Analyse: Classées premières aux palmarès des préliminaires et des demi-finales, Les Soeurs Boulay débarqueront sur la scène du Club Soda coiffées d’un lourd chapeau à porter, celui de grandes favorites de cette 16e finale des Francouvertes. Mélanie et Stéphanie ont tout pour remporter les honneurs. Réunies autour d’un seul et même micro de voix, les frangines jouissent d’une mise en scène qui accentue leur complicité et l’intimité de leur répertoire magnifié par les harmonies vocales. Simple, voire désarmante, la proposition évoque celle des soeurs McGarrigle par sa convivialité et celle des Carter Sisters par ses racines folk dépouillées. Habile pour capter l’aspect précieux et sincère d’une livraison intime, Éric Goulet a signé la réalisation du premier EP des Soeurs Boulay. Le courant passait au Lion d’or, passera-t-il dans le plus vaste Club Soda? Bonne finale à tous.

www.francouvertes.com


Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres