Peter Peter : Bonheur d'occasion
Musique

Peter Peter : Bonheur d’occasion

Avec Une version améliorée de la tristesse, Peter Peter se fait plus électro et assumé.

Malgré les louanges, Peter Peter demeure nerveux à quelques jours de son lancement. « Je réfléchis trop en ce moment, lance-t-il, en attendant son café. Je pense à l’album. Je pense à mon next move. C’est ma première tasse depuis longtemps, d’ailleurs. Ça me stresse trop! » Un an après le lancement d’un premier album aussi folk qu’intimiste – et qui a été accueilli de façon mitigée, au dire du principal intéressé -, l’artiste dit avoir passé un hiver glauque, isolé. Une saison qui lui aura toutefois permis de jeter les balises de sa nouvelle oeuvre.

« Sur le premier CD, j’étais craintif, je voulais tout contrôler, je voulais montrer « le vrai moi », explique-t-il en mimant les guillemets. Maintenant que c’est fait, je voulais montrer mon amour de la musique sur le second, sans verser dans l’exercice de style ou dans l’étude de la musique pop contemporaine », fait-il valoir lorsqu’on mentionne les références très actuelles de l’oeuvre (sonorités électro chillwave, omniprésence des synthétiseurs, pistes de saxophone signées Andrew Kinner).

Aller à contre-courant… puis revenir

« Ce n’est pas mon « album de la maturité », mais y a une évolution! » s’exclame-t-il entre deux gorgées. Outre ses mélodies foisonnantes et des textes plus inclusifs, Une version améliorée de la tristesse met de l’avant un Peter Peter plus mûr. « J’haïs me faire suggérer des trucs, tonne-t-il, mais mes blues de l’hiver m’ont fait réaliser que j’insistais pour être à contre-courant. J’ai réalisé qu’on pouvait aussi s’imposer en utilisant les « outils » des autres. Il suffit de les utiliser à notre façon. Sur le premier album, je tenais à ce que les tounes soient enregistrées telles que composées. Je voulais que ça sonne comme les démos. C’était le mandat que j’avais donné à Howard Bilerman (ingénieur de son qui a notamment collaboré avec Arcade Fire et Coeur de pirate avant de travailler avec Peter Peter sur son premier disque): « Je veux que ça sonne crap! » Cette fois, par contre, je voulais montrer que je pouvais aussi faire une bonne production. Je ne voulais rien laisser au hasard! »

Peter Peter
Une version améliorée de la tristesse
(Audiogram)
Présentement dans les bacs

www.peterpeter.ca