RC2012 Concerts : Dormir dehors
Musique

RC2012 Concerts : Dormir dehors

De la rentrée de Daran aux concerts des Cohen, en passant par les prestations de l’ensemble Constantinople et le show de Lagwagon, pas question de demeurer à la maison dans les prochains mois.

Qui dit Montréal dit festivals

Parmi les événements majeurs à venir, soulignons la 11e édition de Pop Montréal (du 19 au 23 septembre), qui présentera cette année des concerts allant du célébrissime Gonzales aux fleurons de la relève locale comme Lila dit ça. Suit ensuite l’édition 2012 du Coup de coeur francophone (du 1er au 11 novembre), auquel des artistes de la trempe de La Grande Sophie, Patrice Michaud et Michel Rivard participeront. Puis, en rafales: l’Off jazz (du 4 au 12 octobre) et M pour Montréal (du 14 au 17 novembre).

Ça fait « pop »!

Du côté des concerts plus « pop », notons la rentrée de Daran le 13 septembre au Théâtre Rialto. Un autre retour attendu: celui de Lewis Furey, qui proposera un best of de son répertoire le 4 octobre au Théâtre Outremont. Pour les amateurs de pop plus « alternative », on vous propose le spectacle très attendu de Cat Power (le 19 octobre au Métropolis) ainsi que la prestation du psychédélique Ariel Pink’s Haunted Graffiti (le 18 septembre au Cabaret du Mile-End). Aussi, quatre valeurs sûres qui plairont aux mélomanes – Adam Cohen (le 9 novembre au Monument-National), son père Leonard (les 28 et 29 novembre au Centre Bell), Pierre Lapointe (le 23 novembre) et Ariane Moffatt (le 1er décembre) – fouleront les planches du Théâtre Corona au cours des prochaines semaines.

Tout pour le rock!

Bien évidemment, le fameux concert de Jack White, le 2 octobre à l’Olympia, retient tout particulièrement l’attention, mais les friands de rock qui ne pourront y assister n’auront pas à se plaindre, car l’offre est relevée dans le genre à Montréal. La visite du Two Door Cinema Club (le 6 octobre au Métropolis) devrait satisfaire les fans de rock à la sauce irlandaise. Vous préférez votre rock avec une bonne dose de folk? Half Moon Run s’offrira le National le 7 décembre prochain. Aussi à souligner: la fin de la tournée Tigre et diesel de Galaxie (le 14 septembre prochain au La Tulipe), la rentrée montréalaise des Revenants (le 9 novembre au Lion d’Or) et la venue de Japandroids (le 10 décembre au Cabaret du Mile-End).

Concerts du monde

Les amateurs de musique world ne seront pas en reste alors qu’une variété de concerts leur sont offerts. En voici un bref survol. Pour les fans d’afrobeat, les grandioses Antibalas seront au Théâtre Corona le 19 septembre en compagnie de Nomadic Massive. L’ensemble Constantinople inaugurera sa saison 2012-2013 en compagnie du griot Ablaye Cissoko le 21 septembre à la salle Pierre-Mercure. Pour les amateurs de danse, la troupe Bellydance Superstars se posera au Théâtre Maisonneuve le 24 novembre. Vous préférez la musique celtique? Loreena McKennitt ira d’un récital le 6 décembre au Théâtre Maisonneuve. Aussi à surveiller, une nouvelle édition du Festival ska de Montréal (du 11 au 14 octobre au Petit Campus ainsi qu’au Club Soda).

Les classiques!

Les mélomanes préférant la musique classique, eux, auront l’embarras du choix avec une nouvelle série de concerts du Quatuor Molinari qui souligne, du même coup, son 15e anniversaire. Le coup d’envoi est donné le 29 septembre au Conservatoire de musique de Montréal. L’ensemble baroque Les Idées heureuses, de son côté, lance sa 26e saison avec un spectacle le 16 septembre à la salle de concert Bourgie. L’OSM, de son côté, propose une nouvelle série de concerts étoffés, dont un duo symphonique mettant en vedette Vincent Vallières et Isabelle Boulay (le 19 septembre à la Maison symphonique de Montréal). Les Violons du Roy, de leur côté, souligneront le 80e anniversaire de Michel Legrand le 17 septembre prochain à la Maison symphonique.

« Folk » notez ça…

Le calendrier folk s’annonce aussi chargé de concerts de légendes vivantes (Richard Desjardins, au Club Soda du 31 octobre au 4 novembre, et Zachary Richard, le 19 octobre à L’Astral) que de jeunes prétendants à la couronne. Parmi ceux-ci, notons la sensation australienne Kim Churchill (le 4 décembre à L’Astral), la sirène Salomé Leclerc (le 10 octobre au Théâtre Outremont) et l’ineffable Lisa LeBlanc (le 20 octobre au Club Soda). Aussi à surveiller: le concert du 14 octobre de Poor Moon (un projet issu de la cuisse gauche de Fleet Foxes), la prestation du troubadour vancouvérois Dan Mangan (le 23 octobre au Théâtre Corona) et le spectacle réunissant Katie Moore et Mark Berube (le 13 octobre au Cabaret du Mile-End).

Alors on danse!

Les mélomanes qui voudront aussi se déhancher seront servis alors que le collectif dance punk The Gossip se ramènera à Montréal le 30 septembre à l’Olympia. L’artiste électro Dan Deacon sera également de passage pour présenter son nouvel album, America, au public montréalais le 10 novembre à la SAT. Deux autres retours attendus des oiseaux de nuit: ceux de Justice (le 22 octobre au Métropolis) et de Crystal Castles (le 7 octobre, aussi au Métropolis). Côté rap, soulignons la 10e édition des WordUp! (le 7 septembre au Club Soda). Pour les amateurs du pan plus « pop » du rap local, on vous propose deux valeurs sûres: Loco Locass (les 6 et 7 décembre au Club Soda) et Radio Radio (le 22 septembre à la SAT dans le cadre de Pop Montréal).

Musique rapide…

Les fanas de punk-rock sont gâtés alors que la rentrée est particulièrement chargée de concerts de référence dans le domaine. En rafales, citons le brelan réunissant les légendaires Propagandhi à Comeback Kid et Dig It Up (le 28 septembre au La Tulipe), le retour des Bouncing Souls – de passage en mai dans le cadre du Pouzza Fest – qui se fera les Foufs le 3 octobre ainsi qu’une prestation de la sensation Tenement (le 14 septembre à L’Esco). Par contre, la palme du concert le plus particulier de ce créneau reviendra sûrement à Public Image Limited, le fameux projet post-punk de John « Johnny Rotten » Lydon qui renaissait de ses cendres en 2009. Le groupe sera au Théâtre Corona le 16 octobre.

… et dangereuse

Finalement, pour les amateurs de heavy metal et de mélodies tonitruantes, on retiendra de la rentrée culturelle les visites attendues d’un quart du « big four », Anthrax (le 2 octobre au Métropolis), du groupe culte post-punk Swans (le 26 octobre au La Tulipe), de l’orchestre métallo-symphonique Nightwish (le 19 septembre au CEPSUM) ainsi que les derniers concerts en sol montréalais d’Alexisonfire (les 22 et 23 décembre au Métropolis). Aussi à souligner: le Stoner Fest, qui met en vedette Buffalo Theory MTL, et qui se tiendra ce 7 septembre au Petit Campus, ainsi qu’un doublé délirant opposant l’incendiaire Mononc’ Serge à Pépé et sa guitare (le 14 septembre, toujours au Petit Campus).