Sorties des Fêtes : Dehors décembre!
Musique

Sorties des Fêtes : Dehors décembre!

Pas question de demeurer sous la couette entre deux partys de famille alors que les concerts festifs se multiplient à l’approche de la fin de l’année.

Les valeurs sûres!

Le coup d’envoi sera ce 20 décembre au Théâtre Outremont alors que le baryton Charles Prévost Linton, le pianiste Francis Perron et la violoncelliste Julie Trudeau réinterpréteront les cantiques des cantiques – des classiques de Gilles Vigneault, en fait – dans un happening intitulé Paysements.

Bien sûr, les événements à saveur trad seront aussi à l’honneur. Yves Lambert et ses acolytes ainsi que leurs invités présenteront les pièces de son tout nouvel album Trio les 27 et 28 décembre au Lion d’Or. Ses anciens compagnons d’armes de La Bottine Souriante, eux, amuseront la galerie les 28 et 29 au Rialto. Toujours le 28 décembre, Les Charbonniers de l’enfer chaufferont les planches de La Tulipe.

Puis, le 30 décembre, on aura droit à une 16e édition particulièrement relevée du spectacle La Veillée de l’avant-Veille, qui se tiendra au Club Soda. Au programme: un concert du Vent du nord, une prestation des Tireux d’roches ainsi qu’une fin de soirée où le calleur et gigueur Jean-François Berthiaume mènera le quadrille lors d’un jam qu’on promet endiablé.

Variantes tonitruantes

Pour les amateurs de Fêtes qui swinguent davantage, la formation punk rock de Québec The Hunters se ramène au Café Campus le 20 décembre avec The Snips et plusieurs autres. Deux jours plus tard, on aura droit à un petit miracle: Ghoulunatics, de retour après deux années en hibernation, chauffera les planches du Club Soda en compagnie de B.A.R.F.

Puis, le 28, le collectif punk celtique montréalais The Mahones dévoilera son nouvel album, Angels & Devils, sous les feux du Café Campus. Les inconditionnels des Pogues et de Flogging Molly devraient adorer la galette.

Sûrement l’événement le plus inespéré du lot: celui du quatuor punk rock phare NOFX qui défoncera 2012 le 31 décembre à l’Olympia. Pour une proposition plus locale, le combo Ripcordz présentera son traditionnel show de fin d’année au Café Chaos.

Alors on danse?

Vingt-quatre heures avant l’abîme, le groupe ska punk montréalais Sons of the Desert souligne le 25e anniversaire du lancement de son disque homonyme en se réunissant sur la scène de la Sala Rossa.

Ceux qui voudront se remuer – une dernière fois, qui sait – sont conviés au Café Campus pour un spectacle à saveur rock, folk et country alors que Sunny Duval, Michèle O. et les Lazy Lovers tiendront un «show de la fin du monde» le 21 décembre. Un peu plus loin, aux Bobards, le collectif rap reggae Mad’MoiZèle Giraf fera de même.

En cas de survie à l’Apocalypse, le MC montréalais Nyce accompagnera Ace Hood au Théâtre Telus le 22.

Le 31 sera cruel alors que la SAT recevra Busy P et plusieurs autres DJ et VJ, dont Vincent Lemieux. Du côté du National, Les Colocs et leurs chanteurs invités entameront la tournée Danser la misère soulignant le 20e anniversaire de la troupe-culte. À noter qu’ils livreront un second concert le lendemain. Pour les fêtards préférant la musique world, Colectivo présentera des pièces de son nouvel album à paraître – essentiellement en français – aux Bobards. À quelques pas de là, au Divan orange, Balkan Beat Montréal défoncera l’année 2012 de manière particulièrement festive.