Quoi faire pendant les fêtes? : Alternatives musicales aux partys de bureau
Musique

Quoi faire pendant les fêtes? : Alternatives musicales aux partys de bureau

Bref parcours des concerts des fêtes à venir… histoire de vous remettre de vos discussions sur la Charte ou la finale d’Occupation double avec des membres de votre famille ou vos collègues de cubicules. 

Ça commence dès ce jeudi soir avec le party de Noël du Pouzza Fest qui a recruté Xavier Caféïne comme DJ pour l’occasion. Attention au code vestimentaire: «On s’habille comme Arcade Fire.» C’est au Divan Orange.

Pour ceux qui voudraient faire le plein de cadeaux en encourageant des artistes locaux  histoire de vous faire une bonne conscience au passage , une nouvelle édition de la foire Puces Pop se déroulera du 13 au 15 décembre à l’église Saint-Denis (5075, rue Rivard). Parmi les exposants, on retrouve notamment Atelier B ainsi que Drawn & Quaterly.

Vous préférez plutôt faire un pied de nez aux cantiques et albums de reprises d’artistes blasés? Pas de problème! Indian Handcrafts, Cancer Bats, Red Fang et leurs invités se rassembleront le 13 au Cabaret du Mile-End pour un concert qui – on l’espère – fournira les bouchons pour les oreilles parce que ça va barder. Dans un tout autre ordre d’idée, l’Orchestre national de jazz de Montréal foulera les planches de L’Astral le soir même. Vous êtes nostalgique? Il y aura une soirée Mess Around – où la musique soul et R&B des années 1960 seront à l’honneur – au Divan Orange au même moment.

Bruce Lee d’Indian Handcrafts http://www.youtube.com/watch?v=lmPU3JWAMC0

Toy Company, de son côté, propose une soirée de musique 8-bit au bar de gaming Foonzo (1245, rue Drummond) le lendemain… pendant que Moist ressuscitera finalement sous les feux du Métropolis. Oui, oui, Moist. Ce n’est pas une blague… mais, si vous préférez la zizique comique, il y a Les Appendices au Théâtre Corona Virgin Mobile à quelques kilomètres de là. Toujours le 14, DJ Champion et ses invités vous feront vibrer pour une bonne cause à l’événement Le père Noël est un DJ qui se déroule encore une fois au Divan Orange. Prix d’entrée: 10$ ou un jouet qui sera remis à Jeunesse au Soleil.

Le 15, les habitués de la scène locale devront faire un choix: soit le rock pop hymnique de Lila dit ça au Quai des Brumes, soit le folk rock décalé de Sébastien Lafleur à L’Espace Public.

Le 21, l’iconoclaste pop Pierre Lapointe trimballe la mise en scène de son disque Punkt à la salle André-Mathieu à Laval. Un cocktail qui s’annonce tout particulièrement rococo.

Pourquoi attendre à janvier pour suer les calories en trop? Fedde Le Grand et compagnie se ramènent en ville le jeudi 26 au New City Gas. Puis, le 29, c’est autour de Tiga de faire vibre le Stereo.

Envie de défoncer l’année avec du jazz? L’Upstairs offre un souper-spectacle en compagnie de la chanteuse Dawn Tyler Watson le 31. Vous préférez votre «De la santé, de l’amour pis du succès dans tes études» à la sauce Balkan? Rendez-vous au Divan Orange pour l’édition de fin d’année des Balkan Gypsy Party.

So Much Love de Fedde Le Grand http://www.youtube.com/watch?v=JBhBbxm4nak

Finalement, pour les parents, notez que Les Petites Tounes passeront décembre sur les scènes de maisons de la culture de Montréal et de Laval. Horaire complet sur lespetitestounes.ca.