Radio Radio au Cinquième Péché pour Montréal en lumière : Soirée acadienne
Montréal en lumière 2014

Radio Radio au Cinquième Péché pour Montréal en lumière : Soirée acadienne

Radio Radio et les frères Lenglet du restaurant Au Cinquième Péché s’associent pour offrir un party de famille acadien dans le cadre du volet Planète Montréal de Montréal en lumière.

Bien que l’idée de combiner le fameux groupe rap aux fourneaux des Lenglet puisse tout d’abord sembler saugrenue, les principaux intéressés, eux, trouvent qu’elle coule de source. «La musique est toujours présente dans notre restaurant», rétorque Benoit, le chef qui, avec son cadet Benjamin, s’occupe du bistro célébré. «En cuisine, à la mise en place, au service; tout le temps. Même qu’on y joue tout régulièrement du Radio Radio.» Tiens donc.

«On aime beaucoup la bouffe, mais Gab est un peu plus foodie que moi», poursuit Jacques Alphonse Doucet de Radio Radio. «On s’intéresse aux accords, aux vins, à l’ambiance, au décor, etc., mais j’aime autant le McDo que le Toqué!, disons!» Benoit Lenglet, de son côté, se rapproche bien malgré lui du statut de «rock star» du groupe rap en considérant l’effervescence actuelle entourant son métier. «Oui, il y a une vingtaine d’années, le cuisinier était toujours considéré comme un troufion, un mec qui n’a pas réussi ses études alors on le mettait en cuisine. Il est maintenant, grâce aux médias, une star», fait-il valoir avant de préciser que bien qu’il apprécie le rayonnement de sa profession, il n’est pas près de laisser entrer une équipe de production dans sa cuisine. «Personnellement, je ne crois pas que je pourrais faire de la cuisine tout en faisant de la télé», tranche-t-il.

Straight outta Nouvelle-Écosse

Mine de rien, le Cinquième Péché a presque des airs de jalon pour le projet rap. «Alexandre, notre producteur, et moi sommes amis depuis que nous sommes jeunes et le Cinquième Péché est le premier restaurant « haut de gamme »  dans le sens que c’était un peu plus cher qu’à l’habitude pour deux jeunes artistes  qu’on s’est offert à Montréal», poursuit Doucet, révélant que c’est au fil des visites – et des repas – qu’une certaine amitié s’est tissée entre les membres du groupe et les Lenglet.

Benoit confirme: «C’est notre première participation à Montréal en lumière et lorsque nous nous sommes inscrits dans cette catégorie, dans ce jumelage « bouffe et artistes coup de cœur », on a tout de suite pensé à eux. Mon frère a fait les premiers pas, il a demandé à Jacques et ce dernier s’est montré enthousiasmé par la soirée proposée: découvrir la cuisine acadienne.»

Attache ta toque

Ainsi, Radio Radio, les Lenglet et Pierre Richard, un chef de Moncton près du projet rap, cuisinent une soirée à mi-chemin entre le souper de famille et la veillée en boîte. «On s’est organisé une petite rencontre Skype», se rappelle Doucet, abordant les préparatifs. «On a mentionné des classiques comme la poutine acadienne qui est très différente de la poutine québécoise, ainsi que la rapure, qui est un met qui vient plus de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.»

Jacques et Benoit précisent toutefois que les mets seront surtout présentés sous forme de bouchées, «sans en faire de gros repas, parce que ça remplit pas mal!», poursuit le rappeur. «J’ai fait une rapure l’autre jour et je crois que je la digère toujours!» Le chef en rajoute: «C’est un menu six services, mais ça tient davantage d’un party  avec de l’interaction avec les gens  que d’un repas. Donc, de grandes tables propices aux rencontres, des plats à partager, des bouchées de plats typiques miniaturisés et de la musique!»

Du beige sous les streetlights

À défaut de pouvoir offrir un concert pour l’occasion, les hôtes de la soirée présenteront tout de même leur nouvel album – Ej feel zoo – en avant-première alors que l’œuvre servira de trame sonore pour la foire. Bien que le disque, livré le 18 mars, ait profité du même modus operandi que le précédent, Jacques annonce que le trio en voie de devenir un duo (le beatmaker et réalisateur Alexandre Arthur Bilodeau, qui collabore sur Ej feel zoo, penchant de plus en plus sur ses propres projets) s’apprête à dévoiler un LP incroyablement dansant.

«De retour à Montréal [après un séjour dans un chalet de la Nouvelle-Écosse afin de jeter les bases de la nouvelle production], on a examiné ce qu’on a fait et on a ajouté quelques chansons et ambiances qui, un peu par hasard, racontent une histoire: Ej feel zoo, c’est faire le party et oublier les problèmes de la semaine. C’est un peu [l’essence de notre chanson] 50 Shades Of Beige. C’est une chanson qui parle d’être à la job, mais qui demeure quand même pleine d’énergie. T’sais, le beige est une couleur plate, mais on peut la rendre fun. C’est le nouveau gris!»

Soirée acadienne au Cinquième Péché avec Radio Radio. Jeudi, 20 février dès 18h30. Détails sur montrealenlumiere.com.