1ère édition de Grosse Lanterne: des guitares et des beats dans les bois
Musique

1ère édition de Grosse Lanterne: des guitares et des beats dans les bois

La petite municipalité de Béthanie, située à 30 kilomètres de Granby, accueillera pour la première fois cette année le «micro-festival» Grosse Lanterne, le samedi 9 août. Une soirée, un bois et une riche programmation de groupes locaux!

De 14h à 3h du mat’, le site de Grosse Lanterne aux abords de la rivière Noire vibrera aux sons de guitares de Suuns, Le Trouble, Solids et aux beats de Radio Radio, Dead Obies, entre autres. Mathieu Pontbriand, organisateur de l’événement avec Martin Bergeron et Enwar Outtas, est un habitué des tournées et festivals, puisqu’il travaille en événementiel depuis de nombreuses années.

«Je voulais quelque chose d’un peu différent de ce qui se fait en général, sans rien enlever aux autres festivals, dit-il. C’était l’idée de faire un festival en forêt, une soirée magique, illuminer un bois. Avoir une cause aussi: essayer de sensibiliser les gens à venir s’approprier la forêt le temps d’une soirée dans le respect de l’environnement.»

Les organisateurs profitent d’infrastructures déjà en place à cet endroit puisqu’on y accueille tout l’été des événements Grandeur nature. Pour une nuit de spectacles en forêt, il faudra toutefois alimenter les scènes et éclairer le site. «Les bois seront alimentés avec du LED. L’idée est de laisser le moins d’empreintes possible», précise Mathieu.

«Mon frère travaille chez Moment Factory et vient m’aider avec tout ce qui est éclairage visuel des bois, poursuit-il. Les aspects techniques, de production, ce sont des trucs que je maîtrise. Je pense qu’on part quand même avec une longueur d’avance sur quelqu’un qui se part tout simplement un festival sans expérience.»

Et quoique la programmation soit imposante dès la première année – en plus des noms mentionnés plus haut, il y aura The Muscadettes, The Posterz, Pierre Kwenders, Alaclair Ensemble, KenLo Craqnuques et Boogat -, on y va quand même mollo pour ce baptême de Grosse Lanterne. «On essaie de faire un espèce de micro-festival, 1500 personnes au maximum. On veut commencer plus petit. Y’a souvent des erreurs côté production de festivals; ça part avec des idées de grandeur et ça perd le contrôle. Nous, le but est que tout le monde vive quelque chose de mémorable.»

Pour tous les détails et pour se procurer des billets: grosselanterne.com