La liste de lecture «Courir Montréal» de Julie Ledoux
Musique

La liste de lecture «Courir Montréal» de Julie Ledoux

Les Fêtes sont terminées et les résolutions tentent péniblement de prendre le dessus. Pour celles et ceux qui ont choisi de démarrer l’année 2015 à la course, voici quelques morceaux à inclure impérativement dans votre liste de lecture « jogging ».

Inspirée par Montréal, la coureuse que je suis vous a concocté une liste de lecture pour battre des records dans les rues de la ville ou, tout simplement, pour gambader allègrement sur la piste Des Carrières – l’une de mes préférées pour courir à Montréal, toutes vitesses confondues. Bien entendu, mes listes de lecture de course habituelles ne comprennent pas uniquement des pièces d’artistes montréalais, mais je me suis pliée à l’exercice – plutôt facile, avouons-le – de ne sélectionner que des formations locales (ou semi-locales, pour quelques-unes) pour garnir la liste « Courir Montréal ». Nul besoin de vous dire que les choix ne manquent guère.

On démarre en douceur pour s’échauffer, avec Avec pas d’casque, Jimmy Hunt, Boogat et Canailles, puis on monte en seconde vitesse avec Xavier Caféïne, Solids et Boundary. On passe en troisième avec We Are Wolves, Radio Radio et The Planet Smashers, puis on se fait un petit plateau avec Wolf Parade (un « must », ce groupe, pour la course) et Plaster.

On poursuit l’ascension en puissance avec un intervalle de course accompagné de Dead Obies, Duchess Says et Les Breastfeeders, puis on reprend notre vitesse de croisière avec Stars, avant un nouvel intervalle poussé par Islands, PyPy et Buddy McNeil & The Magic Mirrors.

Pour reprendre son souffle, c’est Chromeo, Plants and Animals et Alex Nevsky qui dictent le rythme ensuite. Puis, vient le temps de maintenir le rythme normal en amorçant graduellement la descente, avec Les Chiens, The Dears, Arcade Fire, Monogrenade et Cadence Weapon, et enfin, une pièce signée Fanny Bloom, pour penser à la douche qui s’en vient après l’effort.

Plus d’une heure trente de bonne musique locale, c’est tout ce que ça prend pour se lancer à la conquête de Montréal à la course.

Le projet « Listes de lecture Montréal Voir »

Au cours des prochaines semaines, question de bien finir l’année, l’équipe éditoriale du Voir Montréal vous proposera des listes de lecture garnies de choix musicaux – chouchoux, favoris, découvertes, etc. – pour vous réchauffer. Chacun choisira un thème inspiré par Montréal.

La liste de lecture «Montréal en transports en commun» d’André Péloquin

La liste de lecture «Apéro entre amis» de Valérie Thérien

La liste de lecture «Plaza Saint-Hubert / Marché Jean-Talon» de Simon Jodoin