5 spectacles à voir à MUTEK
Musique

5 spectacles à voir à MUTEK

La 16e édition de MUTEK se tiendra du 27 au 31 mai à Montréal. Survol de quelques événements à ne pas manquer. 

1. A/VISIONS 2

L’ex-frontman du groupe Battles et collaborateur de Philip Glass Tyondai Braxton présentera son projet HIVE en première canadienne le samedi 30 mai Théâtre Maisonneuve. Braxton voit le spectacle, qui met en scène cinq musiciens sur des piédestaux, comme «une combinaison de design sonore, de musique électronique et de performance acoustique in situ». Un album tiré des pièces du spectacle vient d’ailleurs de voir le jour chez Nonesuch. Voici un extrait de Hive, présenté au musée Guggenheim à New York.

2. Métropolis 1

Cette année, il y a deux grosses soirées au Métropolis dans le cadre de MUTEK. La deuxième soirée Dynamic Dualities avec Sherwood & Pinch s’annonce immanquable – nous en avons d’ailleurs discuté avec le maître du dub électronique Adrian Sherwood -, tout comme la première soirée, qui mise toute sa foi en la techno. Au menu, de 22h à 3h: Stärker, Andy Stott, Steffi, Rrose et Lucy pour clore la soirée.

3. Nocturne 2 

Voici un programme double fort prometteur présenté au Musée d’art contemporain ce jeudi 28 mai à 21h. Du côté de la salle principale, le programme est axé sur la lumière. Les Français Takami Nakamoto et Sébastien Benoits viendront présenter leur spectacle explosif Reflections en première mondiale, entre autres. Du côté de la salle BWR, on promet une écoute de «bombardements rythmiques, de dissonance méticuleuse et de permutations dub» avec Pheek, Basic House, Mika Vainio (Der Ring Des Monkeylungen), Richard Devine (Distrubances) et Lucy (set modulaire).

4. Expérience 1

Le Canadien Mathew Jonson – maintenant basé à Berlin – offrira en solo et en live sa techno infusée de jazz et de classique gratuitement sur le Parterre du Quartier des spectacles le jeudi 28 mai à 20h. Habitué du festival montréalais, Jonson sera aussi de la soirée Nocturne 5 au MAC le 31 mai avec Cobbblestone Jazz. À l’occasion du 16e MUTEK, Mathew Jonson a préparé un magnifique  mix pour XLR8R, que voici:

5. Play 2

Événement gratuit présenté à la salle BWR du Musée d’art contemporain de Montréal, Play 2 propose un rendez-vous tout en sons, lumières et images. Le Montréalais Herman Kolgen jouera avec le vent et l’électricité dans une nouvelle installation-performance Inkubator et les artistes derrière le projet Bangkok Loops diffuseront des images «habilement découpées et chimiquement traitées, tous les matériaux provenant d’une bande-annonce du flop hollywoodien (avec Nicolas Cage) Bangkok Dangerous Ça promet.

Tous les détails sur mutek.org