Retour sur Rap Flow sur le Plateau
Musique

Retour sur Rap Flow sur le Plateau

Retour sur Rap Flow sur le Plateau

Soirée intéressante, vendredi dernier, à La Place à côté. DJ Horg y tenait la première édition de l’événement Rap Flow sur le Plateau, en compagnie des formations pour lesquelles il s’occupe des beats et des platines: Vice-Verset, Cavaliers noirs et Chance Won, entre autres. Tout d’abord, avouons que cette petite salle située "à côté" de La Licorne, avenue Papineau, offre de belles possibilités sur le plan des concerts: une scène bien en vue au fond de la salle, une ambiance intime et une sono très respectable. L’éclairage est rudimentaire, mais il reste qu’il n’existe pas beaucoup d’autres salles de cette dimension sur le Plateau; et si elle diversifie sa programmation comme elle semble vouloir le faire en y intégrant des soirées rap, on y retournera volontiers.
Première constatation: après les performances correctes d’Uni-T et d’Off Side, la qualité de la production des trames musicales de Vice-Verset mettait avantageusement en relief le travail de DJ Horg. Il y avait un bail que j’avais vu le groupe sur une scène, et il me semble qu’il prend de plus en plus d’assurance. Et ce ne sont pas les nausées du M.C. Dave (causées, semble-t-il, par un lendemain de veille passablement difficile…) qui l’ont empêché de cracher ses rimes avec vigueur. Par la suite, les membres de la formation rap "alternativement acceptable" de l’étiquette Indica, Cavaliers noirs, sont montés sur scène avec leur hip-hop revendicateur à forte teneur sociale. Il était assez fascinant d’observer les spectateurs blancs se masser devant la scène pour se gaver de ce rap aux racines québécoises qui pourrait facilement accrocher en région. Quelques ajustements techniques (une meilleure interaction entre les M.C. et un flow mieux travaillé seraient les bienvenus), et, on pourra parler d’un réel potentiel. Je n’ai entendu que quelques tracks de Chance Won, ce M.C. originaire de Toronto exilé à Montréal, et il faut admettre qu’il est de calibre. Reste à voir si Montréal sera le bon marché pour un rapper anglophone qui lorgne du côté des États-Unis.

Tomás Jensen gagnant de Petite-Vallée
Dans un petit village de Gaspésie se tient un concours de chanson baptisé Chanson en fête de Petite-Vallée. En fait, celui qui a le mieux aidé à le faire connaître ces dernières années, c’est Daniel Boucher, lauréat de l’édition 1997. Depuis que celui-ci est devenu le chouchou des médias, pas un article n’omet de mentionner sa victoire. Ce qui fait que de plus en plus de gens surveillent ce qui se passe dans ce coin de pays. Le 2 juillet dernier, Tomás Jensen remportait le premier prix (1000 $) dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Et, pour la deuxième fois (!), le prix de la chanson primée de la SOCAN (500 $) lui a été attribué pour la pièce Le Vent du nord, qui lui avait valu le même honneur lors du festival Chanson en fête de Saint-Ambroise. Entre un spectacle au P’tit Bar (où il joue tous les lundis) et une mini-tournée au Saguenay, Tomás raconte: "En fait, c’est seulement depuis que j’ai gagné que je me rends compte de la réputation du concours. Même si le grand public le connaît moins, les gens du milieu s’y intéressent pas mal, et j’ai eu quelques demandes d’entrevues. J’y suis allé d’abord pour rencontrer des gens, je n’avais pas vraiment en tête de gagner. Il y avait aussi des ateliers individuels d’interprétation, de mise en scène et de chant qui m’ont été très utiles, contrairement à d’autres ateliers en groupe auxquels j’ai déjà participé et qui n’étaient pas aussi stimulants. Et Petite-Vallée, c’est vraiment chaleureux comme endroit."
Tomás avoue être en pourparlers avec des étiquettes de disques (son album Au pied de la lettre a été produit de façon indépendante), et son spectacle aux FrancoFolies, le 29 juillet, à 18 h, sur une scène extérieure, devrait nous permettre de découvrir de nouvelles chansons.

Explo 2000
Fans d’avant-garde et de sombres musiques bruitistes underground, rassurez-vous: il n’y a pas que des festivals de jazz et de chanson dans cette ville trop propre. L’événement Explo 2000, qui se tiendra les 20, 22, 27 et 29 juillet à la Casa Del Popolo (4873, boulevard Saint-Laurent), vous promet une célébration de l’avant-garde, quatre soirées pour repousser les frontières de l’esthétique sonore, rien de moins! Au programme: Corpusse, Phÿcus, Bloodshot Bill et Mr. Microwave pour la soirée Ka-Boom! du 20; Detroit Metal, Women With Kitchen Appliances, Suzuki Kid et Luciole pour la soirée Ka-Bam! du 22; Kitten Ling, Âmes sanglantes, 1 Speed Bike, Annihilist et Bristel pour la soirée Kr-Ash! du 27; et Knurl, Alexandre St-Onge, Christof Migone, Éric Létourneau, Monstre et Radio Orchestra pour la soirée Th-ud! du 29. Ces noms ne vous disent pas grand-chose? Tant mieux! L’idée derrière ce mini-festival est justement de proposer des découvertes et de nous changer du prévisible et du convenu. Coût: 6 $ par soirée, à l’avance; 8 $ à la porte et 20 $ pour la série complète.

Warped Tour
Comme chaque année, il n’y aura pas que des groupes internationaux au Warped Tour du 21 juillet, au parc Jean-Drapeau de l’île Sainte-Hélène. Une scène a été réservée aux gens de l’étiquette The Union-2112, qui se sont empressés d’y placer leurs groupes, soit: Planet Smashers, Reset, Men O Steel, Subb, Shades of Culture, Pénélope, Naked’n’Happy et Flashlight. Une autre petite scène servira de tremplin à l’un des groupes qui participeront au concours Ernie Ball. Il y en aura six, mais au moment d’aller sous presse, on n’a pu nous en confirmer que trois, soit: Alaska, Bald Vulture et Fifty Nutz (ces derniers seront également à L’X le lendemain). Allez, bon coup de soleil… et bon mal de bloc samedi!

À venir
– Le 25 juillet, au Petit Campus, le concours Polliwog reprend du service après une semaine de relâche, avec Divinity, Blinded by Faith et Immortellys. Les organisateurs du festival extérieur Polliwog du 18 août, au parc Jeanne-Mance, cherchent des bénévoles à la sécurité, la production et autres. Si ça vous tente, téléphonez à Christine, au 875-7479.
– La formation gagnante du Polliwog de l’an dernier, Deadly Pale, lancera un album et tournera un vidéoclip le 26 juillet, au Petit Campus.
Los Troubadores, ces "mariachis soul" formés de membres des Planet Smashers et de Me Mom & Morgentaler, lanceront un premier CD le 28 juillet, à L’Escogriffe (4467, rue Saint-Denis).
– Le concours CHOM L’Esprit 2000 débute au Jailhouse, le 20 juillet, avec les formations Giddy, The Cartel et M’Goo; le 27, on déménage au Petit Campus pour y entendre Wize, The Capones et Stone Dogs.