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Modart : une nouvelle victime

L’insignifiant et mondain Dali fut un des premiers à lancer le bal en travaillant avec Elsa Schiaparelli. Mais depuis les années 90, l’industrie du luxe de la nippe a presque fusionné avec une autre industrie du luxe, celle de l’art décoratif qu’est devenue une bonne partie de l’art contemporain. Un des plus grands collectionneurs d’art est Bernard Arnault, patron de LVMH (Louis Vuitton, Marc Jacobs, Céline, Guerlain, Fendi, Donna Karan, Givenchy, Kenzo, Moët et Chandon, Dom Pérignon, Château d’Yquem…). Un autre est François Pinault qui dirigeait il n’y a pas si longtemps le groupe PPR (Gucci, Boucheron, Balenciaga, Alexandre McQueen, Yves Saint-Laurent, Puma…). Cartier a ouvert une fondation pour l’art contemporain à Paris, Prada a fait de même à Milan. Et pour 2012, Vuitton a annoncé l’ouverture de sa fondation à Paris avec un bâtiment signé Frank Gehry. Murakami fait des sacs Vuitton, mais Sylvie Fleury, Bruno Peinado, Ugo Rondinone, James Turrell, Zaha Hadid aussi. Fendi a aussi réalisé une expérience du genre avec Sylvie Fleury, Kendell Geers, Nicola Guerraz, Jeff Koons, Orlan… Dernier enfant de cette cuisine fusion très lucrative : Anish Kapoor a créé une bague pour Bulgari en or rose et en acier. fr.bzero1.bulgari.com/l-espace-anish-kapoor/anish-kapoor-interprete-b-zero1.html
WOW !
La chose ressemble plus à une pièce de moteur de voiture qu’à une œuvre de Kapoor, mais cela n’est pas bien grave, le contrat a dû être très séduisant, c’est in, tout le monde en parle… Soyons futiles, cela fait tellement du bien. Ne pensons plus, laissons-nous flotter dans un univers de jolies choses. Cessons de critiquer, amusons-nous, après tout ce n’est que de l’art… oups… ce n’est que de la mode.