BloguesNormand Baillargeon

À l’émission, ce dimanche

À Dessine-moi un dimanche, animé par Franco Nuovo sur les ondes de Radio-Canada, Xavier Brouillette et moi allons, ce dimanche, vers 9 heures:

  • Parler de torture, puisque cette semaine, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a  soutenu que des renseignements obtenus par des agences étrangères en ayant recours à des mauvais traitements ou à la torture seraient exceptionnellement utilisables par nos services de sécurité si la vie humaine ou la sécurité publique étaient menacées. Or, dans  le tumulte qui a suivi le 11 septembre, Alan Dershowitz (professeur à Harvard, cet avocat éminent a été impliqué dans plusieurs causes célèbres, dont le procès O.J. Simpson) avait soutenu que la torture était permissible en certains cas. Pour cela, il a ressorti un expérience de pensée proposée auparavant (par un romancier français, en pleine Guerre d’Algérie) et appelé : «la bombe sur le point d’exploser». Rappel de cette expérience de pensée et des nombreuses et vives réactions suscitées par elle chez les philosophes.
  • Xavier de on côté va parler de: L’Art d’aimer, d’Erich Fromm.

Sans oublier les cadeaux philosophiques offerts à des personnes ou à des institutions; et le couronnement de la Poutine d’or de la semaine, remise au sophisme le plus remarquable qui aura été repéré par les collaborateurs ou des auditeurs ou auditrices de l’émission.

Au plaisir de vous y retrouver.